Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que les vacances se passent bien pour chacun d’entre vous, dans le courant de l’été les services de l’état ont lancé comme annoncé l’Appels à initiative dans le cadre du FDVA « fonctionnement et innovation »
Ce fond, abondé de l’ancienne réserve parlementaire, permet de financer les projets de fonctionnement et les projets innovants des associations.
Ce nouvel axe, instauré par la loi de finances du 2018, est géré au niveau départemental. Il s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations (2 ETP), tous secteurs confondus.
Pour la Vendée.
L’État soutient l’activité globale des associations et le développement de leur projet associatif, finance les acteurs accompagnant les associations et propose également de financer des projets innovants, c’est-à-dire contribuant à répondre à des besoins non couverts ou des enjeux nouveaux pour les associations.
Le décret du 8 juin 2018 étend les missions du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Auparavant circonscrit au financement de la formation des bénévoles, il permet désormais de soutenir plus largement les activités des associations et vise tous les secteurs d’activité.
Dans ce contexte et en déclinaison des orientations nationales et régionales, le Préfet de la Vendée a réuni, le mardi 10 juillet 2018, le collège départemental consultatif du fonds pour le développement de la vie associative.
En prenant en considération les caractéristiques du département de la Vendée, notamment marqué par sa ruralité et la forte présence d’associations de petite taille, des priorités de financements ont été retenues.
Vous trouverez les informations en cliquant sur ce lien, ou en tapant dans votre navigateur l’adresse suivante :
https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/fdva_fi_85_vendee.pdf
Les services de la Fédération sont à votre disposition pour vous accompagner pour faire une demande si vous le souhaitez.
Afin d’élaborer leur dossier de demande de subvention, les associations pourront aussi bénéficier d’un accompagnement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Mmes Viviane Capelle et Pascaline Robert-Clément sont à votre disposition pour tout renseignement.
vous pouvez télécharger sur notre site l’appel à initiatives départemental
le CERFA12156 de demande de subvention version simple(pdf) version dynamique (pdf)