Semaine de la langue française

La Semaine de La Langue Française

Le français est parlé sur tous les continents par environ 300 millions de personnes5,Selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il pourrait y avoir 700 millions de francophones sur Terre en 2050.
Entre le 16 mars et le 20 mars 1970 et sous l’impulsion de ceux qui deviendront les « cinq pères fondateurs de la Francophonie » – Léopold Sédar Senghor, Habib BourguibaHamani Diori, Norodom Sihanouk et Jean-Marc Léger,  fondent  l’Agence de coopération culturelle et technique (conférence de Niamey) et jettent ainsi les bases pour la création d’une Organisation internationale de la francophonie (OIF) . En commémoration de cet évènement, les états membres de l’Organisation font en 1988 du 20 mars la Journée internationale de la francophonie. En 2010, l’Organisation des Nations unies déclare que le 20 mars de chaque année sera observée à travers le monde la Journée de la langue française en souvenir de la conférence de Niamey.
Ainsi, la Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en1995 à l’initiative du ministère de la Culture. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars.
Les élèves de tous les pays francophones sont invités à jouer avec les dix mots choisis par le Ministère de la Culture sur un thème différent chaque année.

Depuis de nombreuses années l’Amicale Laïque de Noirmoutier participe à ce grand évènement en intervenant dans les 5 écoles de l’ile . Du 14 au 21 mars ,des bénévoles , anciens enseignants pour nombre d’entre eux, ont proposé aux élèves du CP au CM2 des jeux d’écriture très appréci