1972-2022 – 50 ANS du centre de loisirs en quelques dates

 

1972-2022 –

50 ANS du centre de loisirs en quelques dates

1972 -Création du centre de loisirs d’été dans les locaux préfabriqués, ajoutés au collège rue Molière pour satisfaire à l’obligation scolaire à 16 ans.

1975 -Organisation par l’amicale de la première classe de Neige, grâce à une subvention municipale obtenue de haute lutte. (reprise par la commune en 83)

Séjour de ski à l’Alpe du Grand Cerf (Isère)(poursuivis jusqu’en 78)

1977 -Premier « camp ados »organisé à Apremont (trajets à bicyclette)-

1980- Création de l’école de voile sur la plage du Vieil ouverte aux enfants du centre et aux groupes hébergés en annexe.(jusqu’en 91)

1982- Création de la bibliothèque pour enfants rue Richer, création du premier emploi permanent de l’Amicale.(contrat jeune volontaire).

1986- Extension du centre de loisirs aux petites vacances, puis aux accueils périscolaires des écoles publiques de Noirmoutier (Noirmoutier Herbaudière le vieil), l’Epine, la Guérinière.

1991 -Installation du centre de loisirs « D’her et d’Eau » dans les anciens locaux de l’Hôpital rénovés, mis à notre disposition sous convention par la commune de Noirmoutier.

2005 -Prise en Charge de l’animation du foyer de jeunes de l’Epine sous convention avec la CAF et la Commune de l’Epine, suivi de celui de barbâtre en 2007 dans les mêmes conditions.

2009- Signature de la convention avec la commune de Noirmoutier fixant les engagements réciproques pour l’organisation de l’accueil des enfants au centre de Loisirs et pour les séjours en camps ; Signatures suivies de celles des communes de La Guérinière et de l’Epine.

Intervention, sous forme de prestation de service, des animateurs de l’Amicale pour la pause méridienne dans les écoles publique et privées à la demande de la municipalité de Noirmoutier.

2013-2014 -Fort engagement de l’Amicale dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires aboutissant à une intervention dans les écoles publiques de Noirmoutier, L’Epine, La Guérinière, sous forme de prestations de service pour l’animation des « TAP ».

2016 -Prise en charge à la demande de la commune de Barbâtre de la gestion du centre de Loisirs des « Petits Cagnots », des « TAP » et de la pause méridienne après signature de conventions pluriannuelles. L’association compte désormais douze emplois permanents dont 4 à temps plein.