Bienvenue sur les pages de l’ALco

Amicale Laïque du Château d’Olonne

depuis 1946

Qui sommes-nous, que faisons-nous, pour qui, pour quoi ? Tout est résumé  ci-dessous, et on ne peut définir qui nous sommes sans passer par nos sources :

 

L’Amicale Laïque du Château d’Olonne : Les Sources

L’Amicale Laïque du Château d’Olonne est née en 1946 (J.O. du 18/11/1946) par la volonté et l’enthousiasme de quelques amis de l’école publique, soucieux de la soutenir moralement et pécuniairement, dans une époque où l’école de la république n’était pas toujours la bienvenue.

Elle fut créée dans le grand élan républicain d’après guerre. C’est une association loi 1901, d’éducation populaire, laïque :

éducation populaire car souhaitant participer à la diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin que chacun puisse s’épanouir et agir dans la société,

laïque pour respecter la liberté de conscience de chacun, hommes ou femmes, petits ou grands.

Contribuer à ce que chaque enfant, quel qu’il soit, sorte de l’école avec le maximum d’atouts pour son avenir, agrémenter l’existence de tous par des manifestations de bonne camaraderie, de joie et de gaîté, telle était la raison d’être de l’Amicale voulue par les membres fondateurs.

Ainsi, tout au long de ces années l’Amicale a collecté des fonds pour les écoles tout en créant du lien entre ses membres.

Notons les fêtes de Noël avec leurs spectacles et les cadeaux aux enfants, les fêtes de fin d’année scolaire avec les stands de jeux pour petits et grands, les voyages scolaires, les classes de neige, les aides aux fournitures scolaires pour alléger le budget des familles, le tourisme culturel (voyages amicalistes), les bals, les concours de cartes, etc.

Notons aussi la gestion des cantines scolaires jusque dans les années 90 avant qu’elle soit reprise par la commune.

La vie de l’Amicale Laïque du Château d’Olonne et l’histoire de la commune sont intimement liées. Cela est particulièrement vrai sur les premières décennies. Le président fondateur, Séraphin Buton, conseiller municipal dès 1925, sera ensuite maire de la commune pendant 19 ans (de 1947 à 1966) et également président de la section locale des anciens combattants républicains ; on compte dans les membres fondateurs de l’Amicale les directeurs et directrices des écoles ; des adhérents seront conseillers municipaux ou engagés dans la vie associative locale, sportive ou autre, en qualité de dirigeants ou de membres actifs.

L’Amicale Laïque du Château d’Olonne : Aujourd’hui

Au plus près des groupes scolaires publics de la commune, l’Amicale Laïque du Château d’Olonne créera une section auprès de chacun d’eux.

Dans les années 70, la croissance des effectifs dans ces groupes scolaires fera que les sections de l’Amicale prendront petit à petit leur indépendance, y compris juridique.

Ainsi, depuis 1995 coexistent sur le Château 4 amicales laïques, qui restent en lien et se complètent :

une sur chacun des groupes scolaires : Amicale Laïque de La Pironnière, Amicale Laïque René Millet, Amicale Laïque des Nouettes,

et l’Amicale Laïque du Château d’Olonne nommée parfois « Amicale mère ».

Les Amicales Laïques des groupes scolaires publics sont principalement tournées vers la vie de leurs écoles respectives.

L’Amicale mère quant à elle reste à l’écoute des besoins des écoles publiques du secteur pour apporter le cas échéant une aide financière à des familles en difficultés, car tous les enfants doivent pouvoir bénéficier des projets pédagogiques prévus.

Elle propose aussi depuis 2013 deux ateliers :

un atelier d’initiation aux techniques de fabrication des meubles en carton,

un atelier dénommé Cercle de Généalogie des Olonnes, qui vise à échanger des conseils, partager des expériences entre ses membres, apprendre à créer son arbre généalogique à l’aide de l’outil informatique.

Et puis, en lien avec les Amicales Laïques des Sables d’Olonne (centre ville) et d’Olonne sur Mer, et avec la Ligue de l’Enseignement-Fédération des Œuvres Laïques de Vendée, l’Amicale Laïque du Château d’Olonne veille à promouvoir les valeurs laïques dans le cadre des manifestations du Printemps de la Laïcité, et ce, depuis l’année 2010.


Siège Social : Maison des Sports Rue Suzanne Lenglen – 85180 Les Sables d’Olonne

Siret n° 808 906 655 00010 – APE 9499Z

Adresse mail : alco.amicalelaiquechato@gmail.com

Site Internet : http://alco.amicalelaiquechato.laligue85.org

Tél : 07.67.79.35.01.