Compte rendu de la réunion du 17 janvier 2021

11 participants : Jean-Jacques BOBIN (FSU), Julie CAUX (la Rabatelière), Franck FABLET (SEUNSA), Simone FAVREAU (DDEN), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY
(FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée), Anne-Marie SORREL, Denis DELHOMMEAU (DDEN), Françoise MAJZER (citoyenne).
4 excusés : Michèle BIRÉ (LDH), Michel DAMPURÉ (PEP), Séverine GOISEAU (La Chaize-Giraud), Christophe LEAU (PEPAM).

Réflexions, propositions…
– Point sur la rencontre à la Rabatelière le 9 décembre – Le Maire et les deux adjointes justifient le refus de l’arrêt de car demandé : « C’est pas nous, débrouillez-vous, on n’a pas la compétence ; il faut des fonds ; montez une association et demandez une subvention ; voyez avec Familles rurales. »
Les compétences des uns n’annulent pas celles des autres. Le Maire décide donc de prendre rendez-vous avec la Communauté de Communes. Contacté le lendemain de cette rencontre, le « Bureau du transport scolaire » se dit « désolé de ne pouvoir faire plus » : « […] Chavagnes dispose de 4 circuits pour les enfants des villages de Chavagnes et aujourd’hui nous ne pouvons agrandir les circuits puisqu’ils arrivent déjà juste à l’heure, voire en retard. Dorénavant, c’est la région qui dirige le service de transport et plus nous, avec Aléop. Pour concevoir un arrêt à la Rabatelière, il faudrait créer un circuit spécial pour 5 enfants. » Conclusion : « retour à la case départ. » Les parents sont en attente de « nouvelles nouvelles ». Point positif souligné par Julie CAUX : « La municipalité s’est rapprochée de la Région. » Dominique MONNERY observe que Familles Rurales est capable de ne rien faire. Il faudra « demander les modalités du transport scolaire dans le premier degré. » Jean REGOURD cite Jean Renard, géographe nantais : « Tout bouge pour que rien ne change ».
– La Chaize-Giraud : Dominique MONNERY dépeint la situation. Les deux conseillers demandeurs d’école publique ont été « attaqués sur leur profession lors du dernier conseil municipal. » Ils sont « déterminés à monter un dossier et tenter de récolter les avis des citoyens » d’ici le printemps. Franck FABLET insiste sur la « légitimité des parents et des nouveaux arrivants qui veulent des services publics – des écoles. » Les élus confondent public et privé, et préfèrent « payer le forfait ».

  • Préparation de l’intervention au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN).
    Jean-Jacques BOBIN présente l’évolution des effectifs et des moyens, rappelle le besoin d’écoles laïques, expose les « contrats locaux d’accompagnement » accordant au privé l’enseignement prioritaire, sans moyens d’enseignement supplémentaire pour le public. La laïcité est un sujet repris par le Préfet, absent lors du dernier CDEN. Claude LABOUR poursuit avec la lettre de cadrage, la carte scolaire, le rôle de la DASEN et du Préfet, dont on attend « une démarche active ».
    Denis DELHOMMEAU renouvelle l’exigence de transparence pour les effectifs du privé. Le « problème des transports » se résout par la création d’une école communale de proximité. Jean REGOURD alerte sur la privatisation croissante – l’OGEC départemental ouvre un collège. Plus globalement, la loi Debré a pour conséquence une concurrence déloyale.
  • Conférence de presse : Il faut s’exprimer publiquement, dévoiler les « conclusions » du Défenseur des droits, les « préconisations » de l’Observatoire de la laïcité, la demande d’audience au Ministère de l’Éducation nationale, qui font suite à plusieurs années d’instruction.
  • Accord sur la proposition faite le 15 décembre dernier par les syndicats CGT FERC SUP de l’Université de Nantes et SDEN CGT Educ’Action de Vendée. « La discussion peut être riche et intéressante. » (ICES – institution d’Église–, les Établières, les écoles de production, St François d’Assise…). Françoise MAJZER revient aux fondamentaux « Fonds publics, services publics ». Pour Simone FAVREAU, « on peut discuter, mais sans concession sur le fond. »

Décisions
1. Soutien du CDAL de Vendée et de la Libre Pensée 85 à toutes les démarches entreprises par les familles pour faciliter la scolarisation à l’école publique. (Transports, ouverture d’une école communale, laïque, de proximité.)
2. Intervention documentée au prochain CDEN du 16 février.
3. Conférence de presse – Les victimes des « zones blanches » : l’école et l’enfant en Vendée.
Quelles suites donner aux « conclusions » du Défenseur des droits et aux « préconisations » de l’Observatoire National de la Laïcité ? Les membres du CDAL de Vendée et de la Libre Pensée 85 organisent une conférence de presse exceptionnelle à laquelle vous êtes invités le jeudi 11 février, à 10 h30, dans les locaux de la FOL.
Prochaine réunion : le 18 février, de 17 h 30 à 19 h.