Compte rendu de la réunion du jeudi 24 juin 2021

10 Présents : Denis DELHOMMEAU (DDEN), René DUBOIS (DDEN), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Simone FAVREAU (DDEN), Christophe LEAU (FCPE), Olivier Le COSQUER (SNUIPP), Françoise MAJZER (citoyenne), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Caroline ROUVRE (Parent d’élève, avocate).
9 Excusés : Michèle BIRÉ (LDH), Jean-Jacques BOBIN (FSU), Jean BURNELEAU (Familles Laïques), Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Jacques-Louis BUTON (Francas), Michel DAMPURÉ (PEP), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Florence REGOURD, Claude SORRO (DDEN), Jean REGOURD (Libre Pensée 85).

Réflexions, propositions…

Les Essarts en Bocage : Olivier Le COSQUER rappelle les difficultés concernant les transports scolaires insatisfaisants. Le dernier Conseil d’école retient la proposition de l’Inspectrice. Elle est acceptée par la Mairie qui demande une réunion à la Région.

René DUBOIS témoigne, et parle de « déni de droit » subi par les enfants. Rémy ÉVEILLÉ insiste sur « l’accessibilité ». Tout enfant devrait avoir accès à une école publique proche de chez lui. « Il faut s’atteler au problème des compétences des communes nouvelles et des « comcom ». » Françoise MAJZER évoque la situation de Sion où l’on a sauvé une école publique grâce, entre autres, à l’argument du transport et de la pollution. Caroline ROUVRE rappelle la distance de 3 kilomètres qui devrait toujours être prise en considération. Les familles font un choix de proximité. Christophe LEAU remarque que, dans les faits, si « tout se répète », nos exigences sont les mêmes. Le « millefeuille institutionnel », souligne René DUBOIS, est une « aberration illisible ». On devrait s’atteler à « une feuille de lecture » des institutions et de leurs compétences qui affectent chaque école publique. La situation est inquiétante, ajoute Rémy ÉVEILLÉ, car « ce qu’on interdit aux écoles publiques est autorisé pour l’école privée ». Denis DELHOMMEAU met l’accent sur les conséquences du retrait aux communes de la compétence enfance jeunesse.

Examen des réponses des candidats aux élections : Jean-Pierre MAJZER et Dominique MONNERY font état des trois réponses reçues pour le département. La déception est grande car leur nombre est faible. Ces réponses sont visibles sur le site du Carrefour Départemental d’Action Laïque que l’on découvre à partir de FOL 85 et en cliquant, en haut à gauche de l’écran, sur l’index

PRISES DE POSITION 

– Anthony TESSON du canton de Luçon pour Europe Écologie Les Verts. – Marie-Françoise MICHENAUD et Bernard VIOLAIN pour la liste des candidats présentés ou soutenus par le PCF en Vendée, avec « Une première partie, un préambule qui donne à connaître la vision des communistes sur ce grand enjeu qu’est l’école de la République et une seconde qui reprend les 19 questions » mises en débat. – Sylviane BULTEAU et Mathilde MAGE ; Jacques RASSINOUX et Éric BRUN pour l’Alternative de gauche solidaire, écologique et citoyenne. (Canton La Roche sur Yon 2). Hubert FONTANA, candidat aux élections départementales pour le canton de Mareuil sur Lay-Dissais, souhaitait une rendez-vous. Nous lui avons indiqué notre site et la rencontre d’aujourd’hui. Notre situation, hors Vendée, suscite l’« incompréhension générale ». Il faut « relancer » Mathieu ORPHELIN, rédiger un communiqué de presse, renvoyer le questionnaire à tous les élus départementaux et régionaux. Le rappel du Serment de Vincennes (« […] que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’école de la Nation, espoir de notre jeunesse. ») n’est pas inutile.

La laïcité en débat national : « Pas de débat national sans débat local ; pas d’arrangement ni de compromis avec les salafistes et les islamistes », insiste Denis DELHOMMEAU qui observe que « chaque parti est divisé en deux ». La loi de 1905 doit « protéger tout le monde », mais « il faut se réveiller». Françoise MAJZER fait remarquer que l’ « on a supporté l’intégrisme catholique sans rien dire », et que l’on est victime de la « communication ». Il nous faut « revenir aux fondamentaux ». « Des candidats se compromettent pour être élus », constate Rémy ÉVEILLÉ. Simone FAVREAU veut « une laïcité et une école qui respectent tout le monde ». Pour Caroline ROUVRE, « le problème n’est pas pris à sa juste mesure ». Il faut « viser plus haut au niveau de la presse ». René DUBOIS déplore la délégation de « service public » – une forme d’abandon. Ce sujet de la « laïcité », qui exige plus de temps, devra être repris. La prochaine réunion abordera les rapports avec les DDEN et les perspectives pour le CDAL de Vendée.

Décision

  • Rendre publique la « lettre-questionnaire », la retourner aux élus en leur proposant une rencontre.

Prochaine réunion : le jeudi 26 août 2021, de 17 h 30 à 19h.