Déontologie
L’atelier « LES COULEURS QUI CHANTENT » de l’Amicale Laïque de la Roche-sur-Yon est une activité mise en place par une association régie par la loi de 1901.
L’amicale souhaite rappeler à ses membres qu’il n’y a ni finalité économique, ni intérêt particulier, a son action.
Elle précise que celle-ci se déroule dans une démarche d’éducation populaire, qui a pour but de favoriser un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la culture, à la communication, au sport, aux loisirs…
Aucune personne fut-elle membre, ne peut se prévaloir de cette association pour obtenir à des fins personnels des avantages ou faveurs.
Les actions pouvant être portées par un groupe de membres ne peuvent être engagées sans un accord écrit des responsables de l’association, et en aucune manière celles-ci ne peuvent avoir un caractère commercial.
Il va de soi qu’en dehors de l’association chacune ou chacun a l’entière disposition de ses œuvres.
Pendant les cours, dans une démarche d’apprentissage, notre professeur intervient de façon variable sur un certain nombre d’oeuvres . De ce fait nous considérons que ces oeuvres sont le résultat d’un travail commun. Or si la démonstration de la théorie fait partie de la pédagogie de l’atelier, elle n ‘implique pas cependant l’aide directe de l’animatrice dans la réalisation des oeuvres. L’intervention directe sur l’oeuvre est toujours donnée à titre purement gracieux. Aussi nous ne comprendrions pas que certains élèves, mettent en vente une œuvre sur laquelle l’animatrice est intervenue de façon majeure, sans son accord préalable. Il s’agit juste de respecter une certaine déontologie concernant la propriété intellectuelle nous semble-t-il.
Quelques règles :
– Lorsqu’on s’inspire d’une œuvre existante on se doit par respect du créateur original de le mentionner explicitement sur le tableau (d’après……)
– On ne peut exposer à des fins commerciales ou personnelles un tableau qui aurait été réalisé avec l’aide d’un tiers sans l’accord de celui ci.