Projet associatif

Projet Associatif ALV 2020-2024

1- Histoire
Il est créé à la Chaize le Vicomte une association laïque d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 19601 et dénommée Amicale Laïque Vicomtaise. Elle a son siège à l’Ecole Publique, rue des écoliers. Sa durée est illimitée.
Nous possédons plus de 250 adhérents.
Nous sommes structurés avec un Conseil d’administration qui est composé de différentes commissions :
– Sports : Ecole de sport, Badminton, Yoga, Danse et Echecs
– Conférence
– Course d’orientation
– Vide ton placard
– Jus de pommes
– Fête de noël et fête de l’école
– Loto

2 – Valeurs
L’amicale laïque Vicomtaise fait partie du réseau des œuvres laïque de Vendée (FOL). Les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité sont celles de ce mouvement d’éducation populaire.
Notre amicale a un représentant au conseil d’administration et dans des commissions USEP de la FOL 85 car il est essentiel pour nous de contribuer au mouvement d’idées permanent qui caractérise notre démarche associative.
A l’échelon national, la Ligue de l’Enseignement rassemble l’ensemble des Fédérations départementales et initie un grand nombre d’actions éducatives comme la quinzaine de l’école publique, la presse à l’école ou des manifestations citoyennes comme l’éducation contre le racisme. Nous avons donc aussi la volonté d’être des acteurs de ce grand mouvement visant le progrès social dans et par le savoir, pour le respect de la dignité de tous.
Si les amicales laïques par les activités sportives et culturelles qu’elles proposent participent à la « civilisation des loisirs », être adhérent d’une amicale laïque c’est aussi avoir un engagement citoyen ; c’est, pour chacun, la possibilité de prendre des responsabilités dans le fonctionnement de l’association en contribuant au développement du vivre ensemble dans notre commune.

3- A nos valeurs correspondent des objectifs et des actions :
Laïcité et soutien à l’école publique, c’est :
– Favoriser l’égalité des chances à l’école de la Chaize le Vicomte
 par un soutien moral,
 par une aide au financement de projets éducatifs (7500 € / an)
 par l’organisation de la fête de l’école et de l’amicale,
 par l’action « Lire et Faire Lire » pour éveiller et développer la lecture plaisir chez les enfants au moment même où ils apprennent à lire…..
Citoyenneté et éducation populaire, c’est :
• Promouvoir des pratiques culturelles et sportives pour tous dans un espace public où chacun est reconnu comme individu, indépendamment des convictions ou appartenances qu’il peut exercer par ailleurs.
• Impliquer les adhérents dans le fonctionnement des activités en développant de nouvelles formes de communication. Création de nouvelles sections et commissions…
• Sensibiliser les responsables d’activité à la diversité de leur mission par les échanges au sein de la commission « activités ».
C’est aussi ouvrir de nouvelles voies de réflexion pour :
• Favoriser l’engagement associatif et citoyen des jeunes à travers des actions à imaginer et construire.
• Solidarité : Contribuer au vivre ensemble, c’est coopérer avec les autres associations Vicomtaise en participant à des échanges et à l’organisation de manifestations communes (conférence, téléthon et vide ton placard ).