Compte rendu de la réunion du jeudi 2 février 2023

11 Présents : Michèle BIRÉ (DDEN), Jean BURNELEAU (OVLGC), Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Alain CHIRON (SE-UNSA), Michel DAMPURÉ (PEP), Rémy ÉVEILLÉ (DDEN), Christophe LEAU (FCPE), Jean-Pierre MAJZER (FOL ; DDEN), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée 85), Yves RÉTRIF (Président de la FOL).

5 Excusés : Gilles BOURMAUD (Président de l’OVLGC), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Simone FAVREAU (OVLGC), Olivier Le COSQUER (FSU), Françoise MAJZER (Citoyenne).

Réflexions, propositions…

Action en cours 

La Rabatelière : Yves RÉTRIF s’interroge au titre de la Ligue de l’Enseignement. Afin que « tout soit clair », et pour savoir « qui pilote », il invite les collectifs à « mieux définir leurs champs d’action et leurs prérogatives ». Celui qui s’est formé autour de La Rabatelière prolonge les actions du CDAL que Dominique MONNERY et Jean-Pierre MAJZER accompagnent depuis l’origine, c’est-à-dire la réunion à la Mairie de La Rabatelière le 9 décembre 2020 lors de la « Semaine de la Laïcité ». Rémy ÉVEILLÉ se félicite de la « belle dynamique ». Il souligne la nécessité de « recentrer sur les acteurs de terrain – les parents » – afin de créer « un mouvement laïque ». Au sujet de la pétition, « il faut ajouter des commentaires », insiste-t-il. Jean REGOURD, lui,  interroge : « Que fait-on de la pétition en ligne ? Quelles suites à la semaine d’action ?» On s’accorde à dire que la médiatisation doit être maximale et prolongée. Jean BURNELEAU et l’ensemble du groupe considèrent que « les choses sont bien enclenchées ». « Peu importe qui parle… c’est de l’action laïque dont on parle. » Et c’est elle qui nous rassemble.

           Le rendez-vous prévu à La Rabatelière aura bien lieu jeudi 9 février à 16 heures pour la conférence de presse. Les acteurs locaux donneront leur avis au sujet du « rollup » du CDAL et de la banderole devenue sa « signature » : « Vendée-Liberté-Laïcité ».

Le CDAL et son avenir

Dominique MONNERY et Jean-Pierre MAJZER font un rapide historique du « collectif ». Libre, ouvert, riche de sa diversité, il est né d’un groupe de travail qui, depuis sept ans, essaie d’être fidèle à son objectif. Aucune autorité ne met en cause sa légitimité. Elle est à la hauteur de son ambition et de son engagement pour l’école publique.

Comment impliquer chacun ? Yolande BURNELEAU considère, non sans fierté, que « le CDAL a sa raison d’être », et que l’urgence, c’est le terrain, « la convergence des luttes », « les tracts. Le souhait général : être « efficaces ». Au nom du CDAL, Jean-Pierre MAJZER remercie la Ligue de nous accueillir, d’offrir un site qui informe sur toutes les réflexions et les décisions prises à l’unanimité. C’est son honneur de nous fédérer. Michel DAMPURÉ apprécie « le dialogue permanent », qualifie notre questionnement de « sain ». Il invite à « ne pas déposséder les acteurs de terrain », à recentrer sur « école publique ». Jean REGOURD dit sa satisfaction de voir le rôle de « pivot » joué par la Ligue. Christophe LEAU souligne « l’intérêt du CDAL » qui est d’« informer » et de « faire vivre le réseau ».

Quelle structure pour l’avenir ? Une autre structure associative ? « Une association intermédiaire ? », interroge Rémy ÉVEILLÉ. Évitons de « tourner en rond ». Nos démarches auprès du CNAL – courrier, déplacement à Paris – sont rester vaines. Yves RÉTRIF propose de réfléchir au Cercle Condorcet, Dominique MONNERY de retrouver « la charte » d’origine, Jean-Pierre MAJZER de garder l’esprit qui a fait naître le Collectif en faisant « tourner » la co-animation.

Avec Yves RÉTRIF, le groupe conclut que chaque organisation a toute sa place au sein du CDAL qui doit rester « une force de propositions ».

Actualité

Le Courrier vendéen vient de publier un article concernant Givrand et La Chaize-Giraud. Il fait suite à une lettre envoyée par Jean-Pierre MAJZER. Celle-ci invite les parents à demander, dans leur mairie, l’ouverture d’un registre d’inscription scolaire pour leurs enfants. Article 1 Article 2

Décisions

  • Envoyer un courriel aux acteurs de La Rabatelière pour la conférence de presse du jeudi 9 février 2023 en leur proposant la banderole « Vendée-Liberté-Laïcité ».
  • Reprendre contact avec La Chaize-Giraud.