Compte rendu de la réunion du jeudi 2 mars 2023

9 Présents : Joseph ALLAIN (DDEN), Jean-Pierre BLET-CHARAUDEAU, Julie CAUX (Amicale Laïque de La Rabatelière), Alain CHIRON (SE-UNSA), Michel DAMPURÉ (PEP), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Yves RÉTRIF (Président de la FOL).

3 Excusés : Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Christophe LEAU (FCPE), Olivier Le COSQUER (FSU).

 

Dominique MONNERY fait part d’une triste nouvelle : Jean-Pierre DARRIEU, Président de l’UFOLEP pendant 27 ans, nous a quittés. Yves RÉTRIF, au nom de la Ligue de l’enseignement, a adressé ses condoléances à la famille.

La Rabatelière

Bilan :

Yves RÉTRIF souligne une « réelle cohésion des organisations laïques », un « consensus associatif ».

Joseph ALLAIN rappelle les trois organisateurs de cette récente action : « La Ligue, Les DDEN et l’Observatoire ». Il parle d’une « bonne couverture médiatique » : la presse, la télévision étaient là.

Rémy ÉVEILLÉ remarque que, pour un tel mouvement, « les personnes de terrain sont à privilégier : les familles, les DDEN locaux, en évitant  « les interventions à contre-courant ».

« Bilan positif » pour Julie CAUX qui qualifie cet événement « bien couvert par la presse » de  « super ». Ce fut « une bouffée d’oxygène » ; « chacun a pu prendre part » ; « et on y prend goût. »

La pétition en ligne a réuni 810 signatures et 45 commentaires. Arrive à présent, dans les boîtes aux lettres, le questionnaire portant sur l’intérêt d’un transport scolaire entre La Rabatelière et Chavagnes en Paillers. 20% des premiers retours sont positifs. Un article est envisagé pour mai dans le Bulletin municipal. Au CDEN, La Rabatelière sera évoquée en questions diverses.

     Suites à  donner : 

Julie CAUX informe : deux arrêts de car  vont être supprimés sur la commune. Ce qui offre la possibilité d’en créer un nouveau. Elle a déjà sollicité Familles rurales avec Alain QUITTÉ, mais l’entretien fut fermé. S’il est difficile de dialoguer avec « la Région », responsable des transports, c’est qu’elle argue du fait qu’elle délègue ses pouvoirs à Familles rurales. Joseph ALLAIN rappelle une exigence première et déterminante : « la volonté politique ».

      Rémy ÉVEILLÉ propose de demander une audience au Préfet. Dominique MONNERY et Jean-Pierre MAJZER confirment cette urgente nécessité. En effet, les familles sont déterminées, le rapport de l’Observatoire faisant état des « zones blanches » vient de lui être remis, et il est prévu de lui faire part du résultat des pétitions.

Après l’évocation d’un temps de travail commun pour réfléchir aux solutions possibles – modifications des circuits qui permettraient de répondre aux nécessités – on décide, pour « ne pas tourner en rond », de demander sans délai une rencontre. Les courriers seront à l’initiative de l’Amicale laïque de La Rabatelière. Elle sait pouvoir compter sur l’ensemble des organisations composant le Carrefour Départemental d’Action Laïque.

Décisions

  • Envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception demandant une rencontre avec Familles Rurales de Chavagnes en Paillers.
  • Envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception demandant une rencontre avec la Région, M. BLOT et les élus.
  • Et, en parallèle, envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception demandant une rencontre avec le Préfet.

Prochaine réunion : le jeudi 4 mai 2023, de 17 heures à 19 heures.