Compte rendu de la réunion du jeudi 4 mai 2023

3 Présents : Christophe LEAU (FCPE), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL).

11Excusés : Michelle BIRÉ (LDH), Gilles BOURMAUD (OVLGC), Jean BURNELEAU (Familles Laïques), Julie CAUX (Amicale Laïque de La Rabatelière) – joignable par téléphone – , Olivier Le COSQUER (FSU), Michel DAMPURÉ (PEP), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Simone FAVREAU (FOL), Françoise MAJZER (Citoyenne), Jean REGOURD (Libre Pensée 85), Claude SORRO (DDEN), Almain Chiron (UNSA).

Réflexions

Si nombre d’« excuses » s’expliquent par divers engagements, certains « abandons » suscitent des interrogations. Christophe LEAU suggère d’espacer les réunions. Il évoque l’engagement de la FCPE dans notre département depuis la naissance de PEPAM. Pour lui, le CDAL est un lieu précieux d’échanges et de soutien. Toutes les organisations laïques, ne devraient-elles pas être invitées à la préparation de la « Semaine de la Laïcité » en ayant connaissance des dates de réunions ? À ce propos, la prochaine réunion préparatoire à la semaine de la laÏcité aura lieu le 12 juin à 17H30 à la FOL.

La Rabatelière

Dominique MONNERY et Jean-Pierre MAJZER rendent compte de la situation sans pouvoir faire état du résultat des pétitions (numérique et papier). Le 2 mai, Julie CAUX leur faisait part des « dernières nouvelles ». Elle écrivait en substance :

«Alain QUITTÉ a appelé M. BLOT juste avant les vacances, suite à notre « alerte » pour voir ce qu’il en était. Il a confirmé qu’aucune décision n’était prise à ce jour. Alain QUITTÉ a rappelé que ce serait 11 enfants concernés par cet arrêt. M. BLOT était surpris par le nombre et semblait soucieux de permettre la création de cet arrêt. Aucun retour ni de Familles Rurales, ni du transporteur à ce jour. […] Je ne souhaite pas faire de nouvelles relances pour le moment.

 L’affaire est dans les tuyaux et je relancerai M.BLOT d’ici 1 à 2 semaines pour savoir ce qu’il en est. […] »

Quelle stratégie pour le CDAL ?

Nous nous interrogeons sur le rôle du Collectif et son avenir. Nous ne sommes pas un Cercle Condorcet. Nous ne sommes pas une addition et soustraction d’organisations. Depuis son origine, le Carrefour Départemental d’Action Laïque se construit avec la volonté d’organiser des actions collectives, coordonnées, en faveur de l’école publique, laïque, de proximité. Que voulons-nous mettre en commun sans esprit de concurrence pour faire reculer les « zones blanches » ?

Une bonne nouvelle à saluer : la proposition de la FSU, par l’intermédiaire d’Olivier Le COSQUER, d’apporter un « soutien matériel (photocopie de tract, relais d’informations,…) ou humain pour une action. »

Actualité :

– La FCPE est interpellée par la distribution, aux élèves de sixième, d’une BD offerte par le Conseil Départemental de la Vendée. Il s’agit d’une Histoire entre Terre et Mer de François Ruy et Yves Viollier aux éditions du Signe.

–  La mise en place du «passeport du civisme » provoque des réactions et mérite réprobation.

–  Nous affirmons enfin notre soutien à l’action menée par La Libre Pensée 85 aux Sables d’Olonne, et soulignons les points communs dans notre combat pour la laïcité sans oublier la Ligue des droits de l’Homme.

Décision

  • En conclusion de nos réflexions, et au vu de la participation à cette réunion du 4 mai 2023, il est nécessaire qu’un passage de relai se fasse, que le pilotage et l’animation reviennent à d’autres personnes, voire à d’autres organisations.

      Nous réaliserons une nouvelle invitation si une demande s’exprime.

 Dominique MONNERY et Jean-Pierre MAJZER