Compte rendu de la réunion du jeudi 20 octobre 2022

5 Présents : Marc ÉPRON (Président des Francas), Christophe LEAU (FCPE), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Jean-Luc MAROLLEAU (Vice-Président des Francas), Jean REGOURD (Libre Pensée 85).

8 Excusés : Michelle BIRÉ (LDH), Alain CHIRON (SE-UNSA), Michel DAMPURÉ (PEP), Denis DELHOMMEAU (DDEN),  Simone FAVREAU (Observatoire de la Laïcité), Olivier Le COSQUER (FSU), Françoise MAJZER (Citoyenne), Dominique MONNERY (FOL).

Réflexions, propositions…

Rencontre avec les Francas.

Voici l’intégralité de l’intervention de Marc ÉPRON et Jean-Luc MAROLLEAU :

        « En date du printemps dernier, le Comité Directeur des FRANCAS de Vendée a décidé de ne plus être membre du CDAL.

         Cette décision a été motivée non pas pour des raisons liées à l’objet social du CDAL, un soutien sans failles à l’Enseignement Public, qui est aussi une des raisons d’être des FRANCAS, association complémentaire de l’École Publique. Mais pour des postures et des modalités qui ont fait débat en interne, mettant même le représentant des FRANCAS au sein du CDAL en difficulté dans ses propres instances.

         Ce sont des appels à manifestations devant la Préfecture, il y a de cela deux ou trois ans, ce sont des tribunes parues avec la signature des Francas sans que nous ayons eu le temps d’en débattre dans nos instances, ce sont des interpellations vers des institutionnels, le Conseil Départemental, notamment qui ont suscité des échanges en notre sein et amené la décision de notre association départementale.

    Nous aurions pu nous contenter de vous l’annoncer,

    Nous aurions pu nous contenter d’être absents aux rencontres,

    Nous avons fait le choix de venir vous le dire en direct, comme cela est notre habitude.

    Notre engagement se poursuit, tous les jours, auprès des collectivités locales et territoriales,

    Notre engagement se poursuit régulièrement autour des valeurs de la République,

    Notre engagement se poursuit auprès des jeunes générations sur les valeurs de la laïcité et de l’éducation,

     Notre engagement se poursuit en partageant davantage encore les orientations et les actions de l’Observatoire Vendéen de la Laïcité.

        Votre combat est légitime mais nos forces militantes ont opté pour d’autres manières d’être et de faire. L’importance, ce sont les finalités que nous partageons ensemble mais acceptons de respecter dans cet espace vendéen les identités, les spécificités et les modalités des dynamiques qui se mobilisent pour la cause de l’école liée à la République.»

Le bref échange qui suit cette déclaration ne préjuge pas de l’avenir.

Jean REGOURD rappelle le travail de la Semaine de la Laïcité depuis 2014, la place de la Loi de 1905. La vraie question à se poser : « Comment rassembler les forces laïques ? » Le prochain rendez-vous est le 7 novembre. Bien que les initiateurs soient absents ce soir, demandons-nous quelles perspectives nous devons nous donner, comment avancer ensemble, sans intention hégémonique.

Christophe LEAU interroge : « Y a-t-il une autre manière de fonctionner ? »

Présentation du collectif qui s’est réuni vendredi 14 octobre autour de la problématique de la Rabatelière, compte rendu et échanges autour de cette première rencontre.

Dominique MONNERY, Jean REGOURD et Jean-Pierre MAJZER y ont participé. Une action se prépare. Rappelons les deux décisions prises au sein du CDAL le 15 septembre :

Dans le cadre de la Semaine de la Laïcité, proposition sera faite de rassembler les forces laïques en retenant une date.

– Soutien apporté aux démarches entreprises par les familles de La Rabatelière en faveur d’un arrêt de car pour l’école publique. (Tract, pétition…)

Nous resterons fidèles à notre « ligne de conduite », à notre premier engagement avec les parents.

Questions diverses.

Nous n’oublions pas l’hommage que nous devons à Samuel PATY.

Décision

  • Aucune nouvelle décision ne pouvant être prise pour La Rabatelière, nous confirmons notre intention de ne pas abandonner les parents dans le cadre de la Semaine de la Laïcité.