Réunion du jeudi 15 septembre 2022

8 Présents : Michèlle BIRÉ (LDH),  Alain CHIRON (SE-UNSA), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Christophe LEAU (FCPE), Olivier Le COSQUER (FSU), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée Vendée).– Julie CAUX, de La Rabatelière, nous rejoint par téléphone.

4 Excusés : Les Francas, Michel DAMPURÉ (PEP), Simone FAVREAU (Observatoire de la Laïcité), Françoise MAJZER (Citoyenne).

Réflexions, propositions…

Où en sommes-nous ?

Le député Pierre HENRIET n’a pas répondu à notre courrier du 9 juin concernant La Rabatelière, pas davantage à celui du 6 juillet de l’Amicale Laïque de La Rabatelière. Notre demande d’audience au Ministère de l’Éducation nationale, datée du 2 novembre 2020, est sans réponse à ce jour.

Rappel de l’objectif principal du Collectif

Citant Albert EINSTEIN, Jean-Pierre MAJZER introduit le débat « Le succès vient de la curiosité, de la concentration, de la persévérance et de l’autocritique. » Ne courons-nous pas le risque de la dispersion ? L’école laïque de proximité, n’est-elle pas notre objectif fondateur, fédérateur ? Savons-nous tirer parti des « conclusions » du Défenseur des droits, des « préconisations » de l’Observatoire national de la laïcité ?

Jean REGOURD observe : « Notre département est particulier avec un cadre national régi par la loi Debré. L’absence d’élan ou d’initiative au niveau national rend difficile notre organisation au niveau local. Pourtant, « des éléments de résistance existent face aux autorités. » Par exemple, aux Sables d’Olonne.

Christophe LEAU juge important d’avoir un lien, un temps, un lieu pour « mettre les dossiers en lumière », « sensibiliser les parents », sans attendre grand-chose des politiques, même s’il faut les solliciter.

Olivier Le COSQUER souligne « les responsabilités partagées des maires et de la Région ». Il formule le vœu que les registres d’inscription soient dans les circonscriptions. Aux Sables d’Olonne, la délégation FSU qui a été reçue a mis l’accent sur les entorses graves obligeant les parents à scolariser leurs enfants dans le privé. Michèle BIRÉ, qui fait  partie d’un groupe de travail au niveau national, rappelle le droit de l’enfant et propose de « faire remonter des éléments ». Dominique MONNERY s’indigne : « Il est inadmissible, ahurissant, d’être obligés de se justifier et de rappeler ce qui devrait être la règle. » Qu’il s’agisse de « problèmes » de rentrée, de transports, la volonté d’étouffer demeure. Concernant les inscriptions scolaires, « la dématérialisation libèrerait du carcan municipal ».

Rémy ÉVEILLÉ n’est pas dupe des « mensonges » des élus refusant une école publique pour des raisons financières. Il précise la chronologie des événements précédant la publication d’un article dans Ouest-France. Environ 25 % des communes, 60 000 vendéens,  sont privés d’école publique.

Renforcer nos liens pour agir ensemble

Jean REGOURD estime que tous les éléments sont là pour « proposer quelque chose qui unifie ». Selon Denis DELHOMMEAU, nous sommes entrain de « nous censurer nous-mêmes ». Il souligne que « La laïcité doit guider les politiques, notre République est avant tout laïque. » Michèle BIRÉ résume : « On se sert de l’école », qui sélectionne. Dominique MONNERY conclut et interroge. Nous sommes au bout des démarches administratives. « Que sommes-nous capables de faire ponctuellement», à présent ? La Semaine de la Laïcité se prépare lundi prochain, 19 septembre, ici même.

Actualité ; moyens d’action 

Julie CAUX a essayé, à deux reprises, de joindre ALEOP. En vain : le service est fermé. Jean-Pierre MAJZER rappelle « le signal fort » de la Résolution du 106e congrès des DDEN, et l’article 3 des statuts de l’Observatoire vendéen de la Laïcité. « Les moyens d’action légaux » comprennent la « formation » à laquelle s’ajoutent « distribution de tracts, affichage, pétitions, manifestations publiques… ».

 

Décisions

Dans le cadre de la Semaine de la Laïcité, proposition sera faite de rassembler les forces laïques en retenant une date.

– Soutien apporté aux démarches entreprises par les familles de La Rabatelière en faveur d’un arrêt de car pour l’école publique. (Tract,pétition…)

Prochaine réunion : le jeudi 20 octobre 2022, de 17 h à 19 h