Compte rendu de la réunion du 9 juin 2022

10 Présents : Alain CHIRON (SE-UNSA), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Simone FAVREAU (Observatoire de la Laïcité), Christophe LEAU (FCPE), Olivier Le COSQUER (FSU), Françoise MAJZER (Citoyenne), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée 85).

4 Excusés : Michèle BIRÉ (LDH), Gilles BOURMAUD (Observatoire de la Laïcité), Michel DAMPURÉ (PEP), Jean REGOURD (Libre Pensée Vendée).

Réflexions, propositions…

  • Transports scolaires:

Dominique MONNERY introduit le sujet des transports. Rémy ÉVEILLÉ insiste sur l’importance de l’accessibilité à l’école. Une enquête des DDEN est en cours ; des rencontres avec M. BLOT ont déjà eu lieu. Celui-ci s’est montré surpris des demandes émanant quasi exclusivement du privé. Françoise MAJZER rappelle que l’on manque de chauffeurs, et que l’enseignement privé se dit prioritaire pour les horaires. Sovetours a supprimé 7 circuits. Olivier Le COSQUER parle de « panique », d’épuisement de certains chauffeurs, de la pression des communes qui veulent conserver leurs circuits et leurs arrêts. Simone FAVREAU s’étonne que la démarche ne soit pas commune avec l’Observatoire. On le répète : l’essentiel est dans l’ouverture d’écoles publiques. Jean REGOURD constate qu’on n’a pas avancé. Il interroge : « Quelle action commune ? Auprès de qui ? Comment ? » Quel type d’action mener sur le fait d’être privé d’un droit qu’est le transport scolaire ? En rappelant l’absurdité de la situation de La Chaize-Giraud, Dominique MONNERY remarque que les décisions se prennent en fin d’année scolaire, c’est-à-dire « maintenant ». Deux domaines sont piégés : les regroupements communaux et les conventions ruralité. Françoise MAJZER évoque « la fusion d’écoles pour gagner des postes », « En travaillant un argumentaire » – l’intérêt des enfants, l’aspect écologique et financier – des conseils d’école ont amené l’administration à renoncer à ses projets. Selon Denis DELHOMMEAU, d’une manière générale, il faut aller « chercher les gens dans leurs idées, dans leur comportement ».

  • Quel type d’action ? Comment ? Avec qui ?

            « Avec les parents, la FCPE. », insiste Simone FAVREAU. Pourtant, il a « peu d’interpellations de leur part », observe Christohe LEAU, à l’exception des trajets trop longs et des incivilités dans les cars. Les DDEN ont envoyé un courrier aux candidats aux législatives. Deux retours : N. HÉLAYRY et P. HENRIET. Denis DELHOMMEAU propose une lettre ouverte avec une question bien précise aux candidats. Olivier le COSQUER voit l’opportunité de s’adresser au Préfet, à la Région, de créer un dossier de presse, d’emprunter la voie juridique (pour le « comptage des élèves », par exemple). Quels droits faire respecter ? Jean REGOURD rappelle les « zones blanches », souligne l’importance du rapport de l’Observatoire National de la Laïcité. Les Maires, ont-ils un engagement républicain ? Pourquoi pas « un rassemblement devant la Préfecture » ? Et notre demande d’audience au Ministre de l’Éducation nationale ? Il faut « s’unir », tenir « un discours laïque et non pas « politique » », pour Denis DELHOMMEAU qui invite à envoyer un courrier aux qualifiés du second tour afin de défendre « la laïcité, l’égalité, la liberté, la loi de 1905, dans l’unité ».

Jean-Pierre MAJZER lit le courrier de Julie CAUX, arrivé le matin même. Aucune avancée pour le transport scolaire. Émotion et indignation partagées. Il propose l’envoi immédiat d’une lettre à M. Pierre HENRIET que nous avons rencontré ici même, le 19 janvier 2018. Il nous avait alors assuré d’un travail collectif avec ses collègues. Alain CHIRON, Olivier Le COSQER amendent l’ébauche de lettre que Rémy ÉVEILLÉ suggère d’envoyer aux candidats en lice au second tour

  • Information laïque: Le CDHMOT, avec les organisations laïques : FOL/Ligue de l’Enseignement, Observatoire de la Laïcité, Familles Laïques et Libre Pensée, rendra hommage à Jean ZAY, grand militant de la Laïcité le 20 juin 2022 à 17 h au siège de la FOL.
  • Le CNAL et nous: Jean-Pierre MAJZER résume le travail de la visioconférence à laquelle il a participé après envoi des « données vendéennes » (carte avec « zones blanches »). Le thème : LA QUESTION SCOLAIRE avec Rémy SIRVENT, secrétaire général du Comité National d’Action Laïque qu’il présidera l’an prochain.

Décisions

–  Envoi immédiat d’une lettre au Député sortant candidat, Pierre HENRIET, avec demande de diffusion auprès de ses collègues vendéens. Courrier M. le Député

– Préparation d’un rassemblement des forces laïques, et d’une demande d’audience au Ministre de l’Éducation nationale.

Prochaine Réunion : jeudi 25 aout à 17 heures à la FOL