Compte rendu de la réunion du lundi 16 octobre 2023

8 Présents : Alain CHIRON (SE-UNSA), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Christophe LEAU (FCPE), Olivier Le COSQUER (FSU), Françoise MAJZER (Citoyenne), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée 85).

3 Excusés : Michel DAMPURÉ (PEP), Marc NOCQUET, Yves RÉTRIF (Président de la FOL).

Après l’Hommage à Samuel PATY et à Dominique BERNARD devant la Préfecture, Dominique MONNERY et Jean-Pierre MAJZER, de retour à la Fédération des Œuvres Laïques, ouvrent la séance.

Après  un moment d’échange, sans nouvelles propositions et sans volonté affichée, la réorganisation du Collectif est remise à plus tard.

L’essentiel de la réunion est consacré au « problème des transports » qui se pose avec acuité dans la commune des Essarts en Bocage. Olivier Le COSQUER l’expose avec précision à partir d’un « Extrait du Compte rendu Municipal d’août 2023 ».

« Jeunesse

Accueil-Juniors

Essarts en Bocage a étendu l’accueil Juniors 10-14 ans n’existant que sur Les Essarts à l’ensemble des communes déléguées. Afin de mutualiser les animateurs et les locaux, la commune a investi dans un minibus. C’est ainsi que nous allons chercher directement les jeunes dans les communes déléguées pour qu’ils puissent profiter de ce service. Madame Nathalie BODET, maire Déléguée des Essarts et 1ère adjointe en charge de l’éducation enfance jeunesse, ajoute que de nombreux jeunes de L’Oie et Sainte-Florence fréquentent ce service. 

[…]»

Olivier Le COSQUER indique qu’à ce jour et selon ses informations, il n’existe pas vraiment de demande de la part des familles pour voir la mise en place d’un transport vers l’école publique de la commune. Elles n’osent plus demander, en partie par renoncement au droit et par crainte de pressions diverses.

Déjà, dans un écrit du 14 avril 2018, Marc NOCQUET démontrait l’effet pervers de la création des communes nouvelles :

« Dans le domaine scolaire, seule la commune des Essarts possède une école publique (et une école privée catholique). Les 3 autres « communes déléguées » possèdent seulement une école privée catholique. […] Les parents d’élèves des communes de l’Oie, de Ste Florence, de Boulogne qui veulent inscrire leurs enfants à l’école publique n’ont plus qu’à prendre leur voiture pour les conduire aux Essarts… »

Il terminait par ces mots :

« Plus que jamais, il va falloir se battre pour que des écoles publiques ouvrent dans les communes du bocage vendéen et pour défendre celles qui existent et qui résistent !

Propositions

  • Prise de contact avec Marc NOCQUET et la DDEN locale pour faire le point et avancer sur la situation du transport scolaire sur la commune.