Compte rendu de la réunion du jeudi 28 avril 2022

5 Présents : Jean BURNELEAU (Familles Laïques), Christophe LEAU (FCPE), Olivier Le COSQUER (FSU, Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL).

8 Excusés : Michèle BIRÉ (LDH), Michel DAMPURÉ (PEP), Benoit DURANTEAU (SE-UNSA Vendée), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Françoise MAJZER (Citoyenne), Florence REGOURD (CDHMOT), Jean REGOURD (Libre Pensée Vendée), Claude SORRO (DDEN).

Réflexions, propositions…

  • Avenir et perspectives du Carrefour :

Dominique MONNERY introduit la réunion en rappelant l’invitation faite aux Francas, absents ce soir. Il fait également le constat de la difficulté à informer. Notre communiqué « Vendée – Liberté – Laïcité » a été lu lors du rassemblement pour l’Ukraine à La Roche sur Yon, mais n’a jamais été publié.

Jean BURNELEAU propose d’adresser un courrier aux Francas : le CDAL 85 « prend acte de leur décision, les remercie et exprime des regrets en espérant que des formes de coopération reviendront ».  Il suggère également une réunion dans un lieu autre que la FOL avec une thématique particulière – une idée à étudier sérieusement – ainsi qu’un affichage portant sur l’absence d’école publique.

Après un rappel de quelques dates clés, Jean-Pierre MAJZER redit la chance et la constance de notre collectif ouvert, libre, fidèle à son objectif initial : l’instruction publique, laïque, en Vendée. Selon Christophe LEAU, le Carrefour Départemental d’Action Laïque sert à « accueillir », à « accompagner ». Il permet de « rencontrer d’autres forces ». Jean BURNELEAU ajoute qu’il doit aussi être le lieu où se rassemblent toutes les luttes pour la scolarisation des enfants qui se trouvent sur le territoire de la République ».

  • École laïque et transports scolaires

– La Rabatelière, La Chaize- Giraud

– Les Essarts en Bocage

Olivier Le COSQUER présente la situation des Essarts en Bocage, la deuxième plus grande commune de Vendée ne disposant que d’une seule école publique. À la mairie, le problème des transports a été reconnu. Il devrait être résolu pour septembre 2023. En attendant, des enfants manquent la classe. Un sondage sera diffusé via le bulletin municipal afin de connaître les horaires des familles.

Pourquoi ne pas écrire au Préfet pour que les moyens soient mis en place ? Pourquoi ne pas demander « un rendez-vous à Monsieur BLOT et Aléhop85 », propose Christophe LEAU. Après l’évocation de La Chaize-Giraud, La Rabatelière, sans oublier La Boissière de Montaigu, Martinet, Givrand…, il y a unanimité à affirmer que  c’est « un vrai combat » pour « des circuits courts » vers l’école publique, et la disparition des « zones blanches ».

  • Actualité laïque

– Dominique MONNERY informe : le Pacte du Pouvoir de vivre organise des réunions où l’on pourra interroger les candidats. Par exemple : le 1er juin à La Roche sur Yon.

– La Ligue présidera le CNAL de septembre 2022 à septembre 2023. Le 11 mai prochain, de 14 h à 16 h, le Comité national Laïcité § Diversité se réunit. Il a pour invité Rémy SIRVENT, Secrétaire général du Comité National d’Action Laïque. Le thème est LA QUESTION SCOLAIRE, « la question laïque par excellence pour rassembler tous les enfants de France dans la même École de la République ». Jean-Pierre MAJZER participera à la réunion zoom pour laquelle il a déjà transmis à chaque participant deux documents illustrant le sujet : une lettre du 3 septembre 2018 adressée au Comité National d’Action Laïque, alors présidé par Jean-Paul Delahaye, et la carte des Communes de Vendée avec ou sans école à la rentrée 2017. Cette lettre, toujours d’actualité, fait écho au Colloque organisé par le CNAL en juin 2018. Elle rassemble, en quatre points, les principales réflexions de notre Collectif – CDAL –, et se termine par la demande d’ouverture de quatre écoles publiques, laïques, de proximité.

Décisions

– Envoi d’un courrier aux Francas de Vendée.

– Demande de rendez-vous avec Monsieur Olivier BLOT, Chef de services Transports Routiers Aléhop85. (Voir la composition de la délégation, les questions à poser et les réponses attendues.)

– Publication sous forme de « lettres ouvertes » de nos courriers sans réponses.

Prochaine réunion : le jeudi 9 juin 2022, de 17 h à 19 h.