Compte rendu de la réunion du jeudi 10 mars 2022

7 Présents : Jean BURNELEAU (Familles Laïques), René DUBOIS (DDEN), Rémy ÉVEILLÉ (DDEN), Christophe LEAU (FCPE), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée Vendée).

8 Excusés : Julie BUSSONNIÈRE, Michel DAMPURÉ (PEP), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Simone FAVREAU (DDEN), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Françoise MAJZER (Citoyenne), Anne-Marie SORREL (DDEN), Claude SORRO (DDEN).

Réflexions, propositions…

Nous avons une pensée pour l’Ukraine et toutes les victimes de la guerre.

  • « Que voulons-nous ? » Après l’approbation du compte rendu du 20 janvier, Jean-Pierre MAJZER s’interroge au sujet des souhaits renouvelés par des DDEN concernant notre « structure » ; Dominique MONNERY se demande s’il ne faudrait pas s’adresser à chaque membre du « Collectif ».

« Un grand rassemblement » ? N’est-ce pas le caractère ouvert et libre du Carrefour, dont l’objectif premier est l’instruction publique et laïque en Vendée, qui en fait la diversité, la force, et peut rassembler un plus grand nombre ? Depuis 2015, nous avons gagné la confiance d’une dizaine d’organisations et cherché à nous relier. (Courrier daté du 3 septembre 2018 adressé à Jean-Paul DELAHAYE ; copie remise en mains propres à Paris quelques jours plus tard.) Faudrait-il se séparer de ceux qui ne comptent pas parmi les fondateurs du CNAL. Lui-même rencontre le Collectif Laïque National qui est riche d’une autre diversité.

« Un CDAL indépendant » ? Chaque organisation est libre. La Ligue accueille, coordonne, mais la co-animation peut tourner, et les comptes rendus passer en d’autres mains.

« Être reconnu officiellement » ? Chacun d’entre nous est déclaré au moins une fois grâce aux organisations dont il fait partie. Notre légitimité est celle de citoyens d’une République laïque. Jean REGOURD observe qu’il est bon de ne pas nous « enfermer » ; la forme « comité » est « étriquée ». Jean BURNELEAU se demande « pourquoi vouloir remodéliser une structure qui fonctionne ». « On se limite, on se complique », estime Rémy ÉVEILLÉ. Dominique MONNERY note que « notre poids » est pris en compte. En conclusion : nous sommes une association de fait. Aucune décision n’est prise ce soir.

  • « Semaine de la laïcité » : Vendée – Liberté – Laïcité: René DUBOIS propose une action avec les DDEN. Nous devons mettre en avant toutes les actions citoyennes. Christophe LEAU attire l’attention sur les horaires de disponibilité pour les réunions préparatoires, et sur la nécessité d’interpeller tous les adhérents FCPE. Au nom du CDHMOT, Jean REGOURD informe : venue de Jean BAUBÉROT le 5 ou le 6 décembre, avec prise en charge de frais personnels. Le thème reste à définir. Pour Familles Laïques et l’Observatoire départemental de la laïcité, Jean BURNELEAU annonce la formation « valeurs de la République » en décembre, aux Achards. Avec l’Observatoire vendéen de la laïcité, Valentine ZUBER viendrait en juin.

On s’accorde à dire qu’il faut s’adresser aux candidats en cette période électorale avec un point de presse.

  • Préparation de la Rentrée 2022 dans les écoles publiques de la Vendée: mesures proposées au CDEN du 22 février 2022 par les Services départementaux de l’Éducation nationale.

         Si l’on compare avec les autres départements, si l’on considère les effectifs par classe, « La carte scolaire ne répond pas à nos attentes », résume Dominique MONNERY. « On n’est pas les mieux lotis. »

  • Questions diverses. René DUBOIS propose d’ajouter « égalité et fraternité», d’accélérer, de généraliser le concours pour les écoles, de nous adresser aux candidats sur la loi Debré, et de demander que tous les départements reviennent sous le statut de la Loi de 1905. Sollicité par Ouest-France sur les prières de rues, Jean REGOURD a rappelé le cadre légal, appuyé par Nicolas CADÈNE.

Décision

                    Publication d’un « Communiqué » : « Vendée – Liberté – Laïcité »

– Face à la guerre en Ukraine, le Carrefour départemental d’action laïque exprime sa solidarité avec tous ceux qui souffrent, et réaffirme le principe de laïcité. Il demande que tous les réfugiés soient accueillis dans les mêmes conditions, que les enfants soient scolarisés dans les écoles publiques, et que l’État leur en donne les moyens.

– Dans le cadre de l’élection présidentielle, le Carrefour départemental d’action laïque s’adresse aux candidats. Il demande  la suppression des « zones blanches », la facilité d’accès à l’école publique de proximité, l’utilisation de l’argent public pour les services publics. –Avec le soutien de la Libre Pensée Vendée

Prochaine réunion : le jeudi 28 avril 2022, de 17 h à 19 h.