Communiqué de presse

Communiqué de presse

Réaction du Carrefour d’action laïque de Vendée sur la carte scolaire au Pays des Achards

Dans l’édition d’Ouest-France du mardi 1er août, les initiatives de la Communauté de Communes des Achards appellent le Carrefour d’action laïque  à réagir.

Il est obligatoire que le service public de l’éducation nationale soit préservé et amélioré en milieu rural ; la carte scolaire doit rester compétence communale.

Le droit de l’enfant doit être respecté ; les familles doivent bénéficier d’un service public de proximité.

À défaut d’école publique dans une commune (par exemple Martinet), le Maire ne peut s’opposer à toute demande de compensations financières envoyées par la commune d’accueil en respect de la loi républicaine. Le Préfet peut exiger, à l’inscription au budget de la CCPA, que la contribution soit basée sur le coût moyen d’un élève de l’école publique en Vendée. À ce sujet, on s’étonne des différences d’une commune à une autre.

Une imposture réside dans l’argument fallacieux du « caractère propre » entretenu par les tenants de l’école privée et les élus qui les soutiennent – imposture selon laquelle, au nom de l’égalité de traitement de tous les enfants, un subventionnement public s’impose, alors qu’ils s’exonèrent dans le même temps des règles communes du service public.

Le Carrefour d’action laïque demeure vigilant sur l’évolution de ce dossier.