Lettre ouverte aux citoyens de Vendée

« Demande d’école publique »

Lettre ouverte aux citoyens de Vendée

Nous connaissons les difficultés auxquelles se heurtent des familles qui osent demander une scolarisation à l’école publique dans leur commune. Plus de soixante d’entre elles en sont d’ailleurs dépourvues.

Depuis bientôt deux ans, le Carrefour d’action laïque travaille pour l’enseignement public : lettre au Ministère, au Préfet, à la Directrice départementale de l’Éducation Nationale, aux candidats à la députation et, tout récemment, aux nouveaux députés.

Une situation nouvelle est créée à partir de l’audience accordée, le 15 mai, à la Préfecture de la Vendée. Un espoir est né à travers les réponses de quelques candidats, dont deux d’entre eux font partie des élus.

C’est pourquoi, sans tarder, dans chaque commune, les parents sont-ils invités à recenser les « possibilités d’inscription » dans le public, et à prendre contact avec le Carrefour d’action laïque qui pourra les accompagner dans leur démarche.

Durant l’été, une délégation composée de représentants des familles et du Carrefour d’action laïque sollicitera une deuxième audience à la Préfecture. Celle-ci aura pour but de demander l’ouverture d’un registre d’inscription officiel et confidentiel à l’abri de toute pression locale. Tout en préservant l’anonymat des demandeurs, ce registre attestera de la réalité du besoin communal.

Ainsi, éclatera en plein jour, l’impérieuse nécessité de rattraper le retard de la Vendée, et d’ouvrir des écoles publiques partout où elles sont légitimement demandées.

Pour le Carrefour d’action laïque :

Jean-Pierre MAJZER, Dominique MONNERY.

Les participants de Vendée sont : la ligue de l’enseignement fédération des œuvres laïques de Vendée, les DDEN, les Familles Laïques, la FCPE, les Francas, la FSU, la Section LDH de La Roche sur Yon, l’association PEPAM (Pour une École Publique À Maché), le SGEN-CFDT, et des élus.