Lettre ouverte à Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de Vendée
Madame la Directrice,
Le journal Ouest-France de ce mardi 9 février 2016 fait état de votre « position » exprimée au sujet de « la création d’une école publique à Maché ».
Vous avez la responsabilité du service public d’éducation en Vendée. Votre rôle est de répondre à la « demande » légitime des familles faisant le choix de l’école publique, laïque et gratuite, scandaleusement absente de plusieurs dizaines de communes.
La réouverture de l’école publique de Maché, fermée pendant de trop nombreuses années, est un droit pour les familles et les enfants, et une urgence qui vous oblige.
En effet, « L’obligation constitutionnelle d’organiser l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État », dont vous êtes la représentante et la garante. Cette obligation dispense donc de se réfugier derrière la position d’élus hostiles à cette cause, et qui pourraient être tentés de dissuader les familles qui y sont favorables.
La Ligue de l’enseignement défend les valeurs de la République que vous devez partager. C’est pourquoi elle vous demande solennellement d’assumer pleinement votre mission, de promouvoir le service public d’éducation en mettant à disposition, sans délai, les postes nécessaires à cette réouverture.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de notre total engagement.
Ligue de l’enseignement
Fédération des Œuvres Laïques de Vendée