Printemps de la laïcité 2017

Message prononcé par Jean-Pierre Majzer au nom de la Fédération

Message de la Fédération des Œuvres Laïques de Vendée et de son président Dominique MONNERY

Un des slogans de la Ligue de l’Enseignement est : FAIRE SOCIÉTÉ, UN AVENIR PAR L’ÉDUCATION POPULAIRE

Cette éducation devient populaire si les moyens mis en œuvre [permettent à chaque citoyen] d’agir, de s’exprimer, de former sa conscience politique, de s’émanciper des mécanismes de domination, de manipulation, d’exercer son « libre arbitre » face aux mensonges érigés en réalités dans un monde où la fiction a tendance à être reconnue comme une vérité avant même d’avoir été vérifiée.

[…] Le sociologue Michel WIEVIORKA parle d’un nouveau phénomène appelé parfois « la post-vérité » et il précise qu’il vaudrait mieux dire « le mensonge érigé en réalité ».
[Voici trois exemples de] contre-vérités bien ancrées dans les esprits de certains d’entre nous :
[D’abord, en partant du principe « ils sont tous pourris » et en affirmant] que c’est vrai, on voit aujourd’hui des citoyens accepter sans broncher les mensonges, les tricheries, la malhonnêteté de ceux qui prétendent vouloir les diriger et aller même jusqu’à voter pour eux pour nous représenter dans les plus hautes instances de notre démocratie. Le recours à la raison, au respect de la parole donnée, seraient-ils inopérants, voire contre-productifs ? L’appel aux valeurs de la République pèserait-il si peu dans les consciences ?

[Ensuite], à ceux qui disent et veulent démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, à ceux qui répètent que « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » en oubliant de manière mensongère et manipulatrice de citer la fin de la phrase de Michel ROCARD « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part », il est de notre devoir de dire que la France, malgré son image de pays de la déclaration des droits de l’homme, sa culture du siècle des lumières, est loin d’être exemplaire dans ses actions d’accueils. En effet, en 2014, 62 800 demandes d’asile ont été enregistrées dans notre pays, (soit 1 demande pour 1000 habitants) loin derrière la Suède (8,4 pour 1000) la Hongrie (4,3 pour 1000) le Danemark (2,6 pour 1000) ou l’Allemagne (2,5 pour 1000) chiffres Eurostat. On estime, en 2015, à environ 165 000 le nombre de personnes disposant du statut de réfugié politique en France (0,29% de la population française).

[Enfin], ceux qui entretiennent, instrumentalisent un prétendu catastrophisme permanent de l’école publique pour revendiquer la parité des moyens de l’enseignement public et de l’enseignement privé confessionnel oublient de dire en même temps qu’ils récusent les obligations imposées au service public. Prétendre avoir mission de service public sans respecter la liberté de conscience en promouvant le plus souvent la catéchèse, en n’appliquant pas la réforme des rythmes scolaires, en dérogeant aux contraintes de périmètre et de carte scolaires, sélectionnant ainsi sa clientèle pour conforter son image de réussite scolaire après avoir séparé le bon grain de l’ivraie, en ne respectant donc pas le principe de mixité sociale, tout cela relève de la manipulation.

L’éducation nationale a ce triste privilège d’être […] une des rares entreprises à financer sa propre concurrence. Tout cela au profit d’une seule religion et pourquoi pas demain pour des services d’autres confessions ou communautés. Il est de notre devoir d’expliquer que les dangers d’une privatisation rampante du service public d’éducation encouragée par les financements des collectivités menacent la cohésion de la nation pour peu qu’elle ouvre la voie à une organisation possible d’une école discriminatoire en fonction des lois du marché.
Il nous faut rappeler qu’en captant des fonds publics, la DEC (direction de l’enseignement catholique) les OGEC (organismes de gestion des écoles catholiques) font valoir, donnent une visibilité sociale à une religion. Et pourtant les lois de 1905 parlent bien de la neutralité de l’État qui ne reconnaît aucun culte. […].

[…] l’abîme de mensonges dans lequel nous sommes tombés aujourd’hui nous laisse entrevoir des futurs vertigineux conférant à nos motivations, nos mobilisations une légitimité d’engagement toujours plus active.
Consultez le site de notre Fédération, et rendez-vous au Carrefour d’Action Laïque qui vous attend.

Extrait du rapport moral 2016 du président sortant Yves Rétrif

A consulter :