Compte rendu de la réunion du 3 décembre 2020

6 participants : Franck FABLET (SE-UNSA), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée), Anne-Marie SORREL, Julie CAUX, de la Rabatelière, qui nous rejoint par téléphone.
6 excusés : Michel DAMPURÉ (PEP), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Simone FAVREAU (DDEN), Séverine GOISEAU (La Chaize-Giraud), Christophe LEAU (PEPAM), Françoise MAJZER (citoyenne).

Réflexions, propositions
Dominique MONNERY introduit la réunion, cite les sollicitations du Carrefour, l’actualité de la Ligue auditionnée ce mercredi 2 décembre auprès de la ministre Marlène SCHIAPPA. Un échange suit.
Point sur les trois demandes d’école laïque de proximité :
– La Chaize-Giraud : Séverine GOISEAU fait état de leurs démarches et du besoin d’expression publique. « Limité à 500 caractères, l’encart d’expression démocratique dans le bulletin municipal est manifestement insuffisant pour s’exprimer. » Jean REGOURD pose la question de la répartition des élèves scolarisés en-dehors de la commune, du prix d’un élève transporté, constate la « difficulté juridique » touchant les transports, et retient comme « argument premier » l’ouverture d’une école publique. Dominique MONNERY propose d’organiser une rencontre des familles sur la Chaize pour que les parents se concertent, se comptent, soient reçus. Franck FABLET et Anne-Marie SORREL suggèrent également une rencontre « en présentiel » avec le DDEN et l’IEN, responsables de la circonscription – Saint-Gilles – ainsi qu’avec Mme COULON, Présidente de l’Association des maires de Vendée.
– Les Essarts en Bocage : Dominique MONNERY invite à penser à l’échelon de l’intercommunalité, et à « l’optimisation » des circuits du transport primaire-collège pour l’école publique des Essarts. Difficile sur le plan juridique quand chaque parie se défausse, mais « la Région est à la manoeuvre ».
– La Rabatelière : Toute publication dans le bulletin municipal est refusée. Mais le rendez-vous avec le maire et deux adjoints est accordé pour ce mercredi 9 décembre, précise Julie CAUX. Jean-Pierre MAJZER y participera. Jean REGOURD le redit : « rassembler les parents, montrer qu’ils ne sont pas isolés, se faire entendre ». Franck FABLET insiste sur le pouvoir des parents militants, des PEP et de la FCPE qui maîtrisent ces domaines. « Moins 900 élèves » dans l’enseignement public primaire cette année. « Est-ce que tous les enfants sont revenus à l’école ? » Baisse de la démographie ? Écoles hors-contrat ? Dominique MONNERY informe qu’« on observe des demandes d’inscription en famille qui augmentent depuis quelques mois. » Sachons faire bon usage des « conclusions » du Défenseur des droits et des « préconisations » de l’Observatoire National de la Laïcité. « Une partie de la solution est dans les points suivants… » :

Suite à donner aux demandes sans suite…
La lettre au Ministre de l’Éducation exprime l’essentiel. Il nous faut informer, contacter la FCPE, les PEP, saisir le CDEN pour rappeler aux autorités leurs « obligations ».

Semaine de la laïcité
Des absences regrettées, mais ne sommes-nous pas tous invités ? Dominique MONNERY cite « l’USEP, à nos côtés chaque année », et Benjamin ROY avec ses belles manifestations « Olympiade USEP 2024 ».

Boufféré et subvention de la Région au réseau « espérance banlieues »
Dominique Monnery évoque le collège privé de Boufféré dont la ville de Montaigu assurera la restauration scolaire – « Tout relève, hélas, de conventions… » –,  » espérance banlieue » et la réaction du CNAL. Gravité de la situation que Jean REGOURD expose et résume : « On condamne et on proteste. » Il cite « les écoles de production » basées sur la charité : « une étape dans la privatisation accélérée, systématique, de l’enseignement professionnel » et propose la « réaction » jointe à ce compte rendu. L’UNSA « fera remonter et redescendre », en dénonçant les faveurs en direction des MFR. Le groupe réuni apporte son soutien aux protestations émises.

Décisions
– Saisir le CDEN, faire état des silences de la DASEN et du Recteur au cours d’une intervention préliminaire. (En pièces jointes : le dossier de chaque commune concernée, les conclusions du Défenseur des droits avec notre réponse, la lettre au Ministre, les demandes d’audience à la DASEN et au Recteur).
– Participer à la rencontre à la mairie de la Rabatelière ce mercredi 9 décembre à 17 heures.
– Confirmer notre demande d’audience au Ministre de l’Éducation par courriel.
– Préparer une conférence de presse pour la mi-janvier.

Prochaine réunion : le 14 janvier 2021, de 17 h 30 à 19 h.