Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une conférence sur la laïcité au centre socioculturel

Article Ouest France du 29 janvier 2020

L’Amical laïque organise une conférence-débat autour de la laïcité lundi 3 février. Elle sera présentée par l’intervenant Jean-Pierre Mazjer et Jacques Louis Buton, président des Francas.

Jean-Pierre Mazjer, intervenant de la conférence-débat autour de la laïcité et de la présentation du pacte sociale et écologique.

Qu’est-ce que la laïcité ?

Cinq ans après Charlie, alors que grandissent l’intolérance, la violence, les communautarismes et les inégalités, si nous retrouvions le sens de ce mot, comme ceux qui lui sont liés, Ferdinand Buisson et sa mission ? Nous nous laisserons éclairer par quelques noms, quelques dates, quelques faits nous rapprochant des Lumières, préparant l’instruction publique, l’institution organique, selon Condorcet, d’une République qui doit tenir ses promesses.

À qui s’adresse cette conférence ?

Qui pourrait ne pas se sentir convié ? Le peuple tout entier est appelé à penser ensemble pour vivre ensemble. En grec, le mot peuple renvoie à laos et à demos, qui donneront laïcité et démocratie.

Le pacte social et écologique, c’est quoi ?

Notre ami Jacques-Louis Buton, président des Francas, va nous le présenter. C’est un projet porté par une vingtaine d’associations nationales souhaitant travailler sur un nouveau modèle de société, pour combattre les inégalités et réfléchir sur l’avenir de la planète et de ses habitants.

Il est décliné en 66 propositions, autour de quatre axes : donner à chacun le pouvoir vivre dans un cadre commun ; remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ; préparer notre avenir en cessant de faire du court terme, l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ; et partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies. Ce pacte est la première pierre d’un chantier de transformation sociale et écologique et nous allons en discuter.

Lundi 3 février, à 20 h 30, salle des Tropiques au centre socioculturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Organisé par l’Amicale Laïque. Entrée libre.ete