Compte rendu de la rencontre du 17 mai 2021 avec la Présidente de l’Association des Maires de Vendée Madame Anne-Marie COULON à la Maison des Communes de La Roche sur Yon

Après l’exposé introductif de Dominique MONNERY présentant « les préconisations » de l’Observatoire National de la Laïcité, les « dispositions » du Défenseur des droits, la « problématique » des transports scolaires en Vendée, et les points marquants du dernier entretien datant du 5 mai 2018, Madame COULON propose d’aborder le sujet des « zones blanches » par le biais des conventions ruralité.[2]

Selon elle, l’absence d’évolution depuis 2018 s’explique par une baisse de la démographie. Mais cet argument ne doit pas faire oublier l’augmentation du nombre moyen d’élèves par classe, et la réalité du « besoin scolaire » dans les communes de Maché, La Boissière de Montaigu, Martinet et Givrand, auxquelles s’ajoutent La Chaize Giraud – 93 élèves scolarisés dans six communes différentes– , et La Rabatelière sans desserte pour l’école publique de Chavagnes en Paillers. Ces deux dernières communes retiennent tout particulièrement son attention.

Parmi les points abordés : « les regroupements d’écoles adaptés à la réalité géographique », selon la formule du Recteur répondant aux Défenseur des droits, la création de communes nouvelles comme celle des Essarts en Bocage avec ses communes déléguées éloignées du groupe scolaire public, les conventions ruralité et les RPI qui allongent les déplacements, le « problème de la carte scolaire » concernant  l’enseignement privé catholique sur la communauté de communes de la Châtaigneraie, sans que jamais les élus ne  s’inquiètent de l’enseignement public. La problématique des transports scolaires est aussi évoquée, à travers le cas de La Rabatelière, pour signaler la volonté de la région de voir les communes abandonner au profit des intercommunalités les compétences en matière de transports scolaires dès la fin juin 2021.

À la fin de la rencontre, Madame COULON propose d’apporter prochainement le débat au sein de l’Association des Maires de Vendée. Elle se dit attachée au maintien d’une structure liée à la petite enfance, et réaffirme son point de vue sur la complémentarité des deux réseaux.

Cet entretien ouvert, fructueux, peut offrir de nouvelles perspectives aux familles qui demandent une école publique de proximité.

Jean-Pierre MAJZER, Dominique MONNERY pour le Carrefour Départemental d’Action Laïque de Vendée,

Jean REGOURD pour la Libre Pensée 85.

 

[1] Une première rencontre a eu lieu le 2 mai 2018, à la Maison des Communes également.

[2]La délégation remet à Madame COULON les deux documents, la carte des écoles de 2017, la « demande d’audience » avec le Ministre de l’Éducation Nationale, la « demande d’entretien et de solution » avec la Présidente du Conseil Régional des Pays de Loire, ainsi que la « lettre-questionnaire » à l’attention des candidats aux élections régionales et départementales.