Compte rendu de la réunion du 7 novembre 2019

9 Personnes présentes et organisations représentées : Michelle BIRÉ (LDH), Michel DAMPURÉ (PEP), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Simone FAVREAU (DDEN), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Christophe LEAU (FCPE 85), Dominique MONNERY (FOL 85), Claude SORRO (DDEN).
5 Excusés : Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Daniel GUILLON (DDEN), Françoise MAJZER (DDEN), Jean-Pierre MAJZER (FOL 85), Anne-Marie SORREL (DDEN).

Le dernier Compte rendu est approuvé à l’unanimité ; il faudra veiller toutefois à changer la date de la dernière réunion (octobre à la place de septembre).
Le temps de la réunion de ce soir est entièrement utilisé pour la rédaction en commun du communiqué de presse ci-dessous. Michelle BIRÉ assurera sa diffusion dès le début de semaine prochaine.
1-Le communiqué de la FOL85 sur les sorties scolaires est remis aux membres présents.
2- Une discussion s’engage autour des élections de parents d’élèves.
3- Quelques constats : de moins en moins de candidats, de moins en moins de participations aux élections, une baisse significative de la FCPE dans la représentation des conseils locaux, des parents élus de plus en plus par intérêt personnel que dans l’intérêt général. Un temps d’information et de formation serait sans doute utile en amont des élections, durant la réunion préparatoire aux élections par exemple.
La réunion se termine à 19H15.

Communiqué de presse du Carrefour Départemental d’Action Laïque de Vendée
Le 20 novembre 1989, l’ONU a adopté la convention internationale des droits de l’enfant. 30 ans plus tard, où en sommes-nous ? Malgré des avancées notoires dans la scolarisation des enfants handicapés, de gros besoins demeurent au niveau de l’inclusion : – des personnels qualifiés, notamment dans l’accompagnement, en nombre suffisant, décemment rémunérés – des dispositifs de proximité efficients – un système de gestion des personnels qui prenne en compte l’inclusion scolaire. Un second volet tout aussi inquiétant porte sur les enfants de familles en situation précaire : migrants, gens du voyage, familles monoparentales. L’ensemble de ces enfants se retrouvant victimes de l’exclusion sociale qui favorise une délinquance de plus en plus jeune. Le Carrefour Départemental d’Action Laïque de Vendée interroge les élus et attend une politique volontariste qui tienne compte de l’intérêt supérieur de l’enfant. La Roche sur Yon, le 7 novembre 2019
Prochaine réunion : le jeudi 19 décembre 2019, de 17 h 30 à 19 heures.