Compte rendu de la réunion du jeudi 7 octobre 2021

8 Présents : Jean BURNELEAU (Familles Laïques), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Christohe LEAU (FCPE), Françoise MAJZER (FOL), JeanPierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée), Claude SORRO (DDEN),
6 Excusés : Michèle BIRÉ (LDH), Gilles BOURMAUD (O.V.L.G.C.), Michel DAMPURÉ (Francas), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Simone FAVREAU (DDEN), Claude LABOUR (SGENCFDT).


Réflexions, propositions…

A
ctualité laïque : Françoise MAJZER souhaitait renouveler son mandat de D.D.E.N. en sollicitant deux écoles supplémentaires. « Avis défavorable » de l’Inspecteur de circonscription, Monsieur JOSEPH, et de la DASEN. Tous deux refusent de la recevoir pour une explication. Aucun compte rendu des conseils d’école, dont l’Inspecteur est absent, aucun témoignage des « partenaires » n’explique ce refus.
Un
arbitraire révélateur d’un état d’esprit assumé par la Directrice académique dans un département qui manque de D.D.E.N. Claude SORRO insiste sur le contrôle académique obligatoire mais non assuré de l’enseignement catholique.
Face à cette offensive
, « Qu’estce qu’on peut envisager ? », demande Jean REGOURD. « Comment peuton riposter ? », interroge Jean BURNELEAU. S’adressant aux D.D.E.N., Christophe LEAU ajoute : « Ça pose la question de votre rôle. » Attendons la décision de l’Assemblée générale de l’Union. D.D.E.N. : une lettre a été adressée à Daniel GUILLON. La réponse reçue par mail est lue par Dominique MONNERY.
L
ettrequestionnaire aux élus : JeanPierre MAJZER relit les vingt questions. Jean BURNELEAU propose de poster le courrier dans la boîte aux lettres du Conseil Départemental et de l’adresser à l’Hôtel de Région. Il pourra être réutilisé pour les élections législatives de 2022.
Contrat Local d’Accompagnement
(CLA) : l’académie de Nantes est concernée. Dominique MONNERY expose le dispositif visant à accorder des moyens identiques au public et au privé dans le cadre de l’éducation prioritaire.
Réflexions
: Jean REGOURD rappelle la position affirmée par Madame COULON : « l’enseignement public et l’enseignement privé sont complémentaires ». Il évoque 1880 : « Les écoles privées sont communales. » Dominique MONNERY confirme la complémentarité des deux réseaux selon la DASEN. Jean BURNELEAU ajoute que, pour les familles en difficulté qui ne peuvent pas payer, la CAF vient financer. Claude SORRO cite les lois laïques qui ont suivi. JeanPierre MAJZER met l’accent sur l’article 2 de La loi de 1905 auquel on s’attache peu : le financement des cultes.
Dominique MONNERY
attire l’attention sur le fait que la notion de « confort » liée à « des services complémentaires tarifés » l’emporte sur la notion de « valeur ». Pour Rémy ÉVEILLÉ, « il faut bien spécifier ce qu’est l’école publique de la République ». Tout est fait pour la « banaliser ». « L’école privée, qui n’est pas d’intérêt public, est une « dérogation« . » Jean REGOURD constate la « liquidation de l’enseignement public », lequel est sans comparaison avec « lenseignement catholique [qui, lui,] doit faire œuvre d’évangélisation. »

Information : nous devons « sensibiliser », insiste Christophe LEAU. Mais sans pouvoir compter sur la presse locale. Il nous manque des écrits du type « tract« .
Semaine de la laïcité
: Dominique MONNERY rappelle les pistes ouvertes. Une conférence de Philippe PORTIER, politologue, spécialiste de la laïcité : « La liberté d’expression, jusqu’où ? »; une demijournée consacrée aux activités éducatives avec prêt de matériel pour les adultes et les enfants. Il est souhaitable que toutes les organisations laïques puissent participer. Un stand permettra d’exposer notre travail les courriers, les rencontres et, parmi les résultats obtenus, les « conclusions » du Défenseur des droits, les « préconisations » de l’Observatoire National de la Laïcité.

Décisions

  • Remise des courriers aux élus régionaux et départementaux.
  • Pour la « Semaine de la Laïcité« , préparation d’un stand présentant le Carrefour Départemental d’Action Laïque, ses démarches et ses avancées.
    Prochaine réunion
    : le jeudi 18 novembre 2021, de 17 h 30 à 19h.