Compte rendu de la réunion du jeudi 18 novembre 2021

11 Participants : Julie CAUX (La Rabatelière), Michel DAMPURÉ (PEP), René DUBOIS (DDEN),
Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Serge GUYET (Responsable associatif FOL), Christophe LEAU (FCPE), Olivier Le COSQUER (FSU), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée).
2 Excusés : Claude SORRO (DDEN), Françoise MAJZER (FOL).

Réflexions, propositions…
La Rabateliere
Julie CAUX fait le compte rendu de la réunion du lundi 8 novembre, à La Rabatelière, avec Mme THIBAUT, responsable régionale, M. BLOT, du service des transports pour la Vendée, M. CARVALHO, maire, accompagné de deux élues, M. QUITTÉ, DDEN. Une rencontre « difficile et stérile » ; la situation est bloquée. La proposition de la Région – refusée par les parents – est un arrêt à plus d’un kilomètre du bourg, en un lieu dangereux. Parmi les réflexions entendues : « Les circuits actuels ne permettent pas d’inclure La Rabatelière […] », « Vous avez déjà une école communale […]», « Créez une association, on vous accordera une subvention […]». « À l’arrêt de bus, vous pourrez bien gérer tous les enfants […] ».
René DUBOIS note que la Région signe un contrat de délégation. Il formule deux propositions : lui demander quels transports scolaires elle autorise, pour quelles écoles, et quels arrêts ; vérifier, dans les collectivités sans école publique, comment s’exerce le droit des enfants. » Rémy ÉVEILLÉ redit « l’enjeu de compétition scolaire », le choix par « commodité », la nécessité de « réaffirmer » la différence entre école privée et école publique, et le droit d’y accéder facilement, partout. Olivier Le COSQUER rappelle la situation des Essarts où des enfants de la commune ne peuvent pas rejoindre l’école du bourg. Il suggère de « délocaliser le problème » et de constituer « un dossier de presse ». Michel DAMPURÉ précise qu’il est juste de parler d’« école paroissiale ».
Pourquoi ne pas rencontrer le député Pierre HENRIET pour évoquer la ruralité et les services publics de proximité ? Il est déjà venu ici même, au siège de la Fédération des Œuvres Laïques, le 19 janvier 2018, rappelle Jean-Pierre MAJZER qui insiste sur l’urgence d’actions militantes médiatisées : affichage – Commune sans école publique – rassemblement, pétition, tract…
Si, résume Julie CAUX, les parents sont comme « prisonniers des écoles privées », ils ne cèdent pas au découragement et s’interrogent. Fonder une association ? Paraître dans le bulletin municipal et créer du lien ? Dresser un panneau ?… Denis DELHOMMEAU propose « une manifestation qui fasse écho. »
Jean REGOURD reprend l’idée de s’adresser au Préfet, de lui formuler les préconisations de l’Observatoire national de la Laïcité et les conclusions du Défenseur des droits. Serge GUYET ouvre une piste : apporter les termes « amicale laïque sur le territoire ». Une rencontre est possible en décembre. René DUBOIS suggère un cahier accessible à la mairie et que le DDEN pourrait consulter.

Semaine de la Laïcité
Travail sur le roll up, puis Dominique MONNERY rappelle les temps forts de ces journées.
Mercredi 8 décembre, l’USEP organise un orient’cross aux Terres Noires à partir de 14H et en soirée, organisée par l’Amicale laïque de Fontenay, le CDAFAL et l’association Esméralda à travers une conférence de Dr Éliane Florentin pédiatre hospitalier, « les Enfants Dys’férents » à destinations des familles et des enseignants. Jeudi 9 décembre à la FOL, un débat autour de « Vendée liberté et laÏcité.
Vendredi 10 décembre, Maison de quartier de la vallée verte, journée proposée par l’OVLGC & la Ligue.
Formation « Valeurs de la République & Laïcité » de 9h00 à 16h30. Exposition des partenaires de la semaine avec conférence à 18h30 de Philippe Portier, « La liberté d’expression, jusqu’où ? », suivie à 20h30 d’un repas convivial.

Actualité laïque : Jean REGOURD mentionne « l’affaire » du parvis de l’Église Saint Michel aux Sables
d’Olonne, la statue installée sur le domaine public.

Décisions

  • La Rabatelière : soutien total aux actions décidées localement en faveur de l’accès à une école
    publique de proximité. Rendez-vous pris le 13 décembre en vue de créer une amicale laïque.
  • Participation à la Semaine de la Laïcité et diffusion du programme.
    Prochaine réunion : le jeudi 20 janvier à 17H30