Compte rendu de la réunion du jeudi 20 janvier 2022

7 Présents : Jean BURNELEAU (Familles Laïques), René DUBOIS (DDEN), Rémy ÉVEILLÉ (DDEN), Christophe LEAU (FCPE), JeanPierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée Vendée).
8 Excusés : Gilles BOURMAUD (O.V.L.G.C.), Julie CAUX (La Rabatelière), Michel DAMPURÉ (PEP), Simone FAVREAU (DDEN), Benoit DURANTEAU (SEUNSA 85), Claude LABOUR (SGENCFDT), AnneMarie SORREL (DDEN), Claude SORRO (DDEN).

Réflexions, propositions…
Bilan de la
Semaine de la Laïcité « VendéeLibertéLaïcité » : Dominique MONNERY lit le compte rendu de la Réunion du 9 décembre à la FOL. Annexé à celuici,il est consultable sur notre site et diffusable. Pour savoir comment faire en 2022, il faut « se servir des bilans » et « anticiper », souligne Jean BURNELEAU, qui présentera ensuite le projet en cours de Familles Laïques : « Qu’estce qu’une famille laïque ? » Rémy ÉVEILLÉ insiste sur la réussite de la soirée à Fontenay le Comte : « Bel exemple d’un moment fort réunissant des personnes nouvelles. » Quant à la formation, elle a été « de haut niveau et de qualité. » Il serait bon que nos élus, nos personnels municipaux, nos enseignants y participent. René DUBOIS redit qu’« il faut quitter l’entresoi entre initiés. » Deux objectifs pour la Fédération : des actions locales des organisations laïques, et des formations pour les responsables d’amicales laïques. Pourquoi ne pas rappeler au Député qu’on l’attend l’an prochain ? JeanPierre MAJZER reprend la formule : « La laïcité, c’est tous les jours qu’il faut la défendre et la promouvoir » et rappelle
le
bel exemple du cross de l’USEP. Christophe LEAU insiste sur la « nécessité de recadrer, de dire comment on se positionne par rapport à la laïcité. » « Promouvoir la reconnaissance d’un mouvement laïque», souligne Jean
BURNELEAU. Jean REGOURD constate l’«
ignorance de deux lois : celle de 1905, celle de 1959 ». Dominique MONNERY conclut : « Déconcentrer et anticiper permettra de toucher plus de personnes. »

Examen des réponses à la lettrequestionnaire pour les élections départementales et régionales : La première émane de la liste des candidats présentés ou soutenus par le PCF de Vendée ; la seconde de la liste Pour l’alternative de gauche solidaire, écologique et citoyenne (Canton de La Roche sur Yon 2). La principale différence porte sur les financements, mais tous les autres points méritent attention. À la première question relative aux subventions, la première liste répond : « Non [avec] action pour défendre le principe d’une renationalisation de l’Éducation. Pas de subventions publiques à l’Enseignement supérieur. » La seconde répond : « Au minimum légal ; non pour l’ICES. »
Dominique MONNERY présente
ensuite la réponse du Président du Conseil départemental. Parmi les commentaires : « Lors de la remise des drapeaux du devoir de mémoire, comment les jeunes peuventils savoir qu’ils sont dans une République laïque ? » ; « Légalité ou opportunité de la démarche ? » ; «L’État n’estil pas chargé de rappeler les élus à l’ordre ? » « Quelle différence entre les deux écoles ? » ; « La seule qui a une raison d’être, c’est l’école publique. » ; « Il existe une volonté de privatiser l’ensemble des services publics. »
Suggestion
de René DUBOIS : « Faire l’inventaire des concours pour être « citoyen laïque« .»

« Réflexionsdébats«  décentralisés
Oui
, si c’est une initiative communale. (La laïcité, la loi de 1905, la loi DEBRÉ…). Journée de formation aux Achards en décembre ? Une date, un intervenant pour une manifestation publique ? L’envie existe.

Actualité laïque :
Concernant la statue de Saint Michel aux Sables d’Olonne, « le Tribunal administratif freine les initiatives», observe Jean REGOURD.
Réflexions
: « Comment faire entendre raison à ceux qui agissent au nom de leur foi, de leur piété ? » La charge symbolique est grande, mais « la « bascule« peut naître de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. »
Rémy ÉVEILLÉ informe : une enquête DDEN sur les transports scolaires est en cours.

Échos d’écoles :
Bonne nouvelle
à La Rabatelière où, avec Serge GUYET et la FOL 85, a été créée une amicale laïque. À La ChaizeGiraud, on poursuit la sensibilisation de la majorité municipale et des concitoyens.

Décisions

  • Diffuser le courrier du Président du Conseil départemental de la Vendée : le courrier
  • Dès le printemps, préparer la Semaine de la Laïcité.


Prochaine réunion : le jeudi 10 mars 2022, de 17 h à 19h