Compte rendu du 11 juin 2020

7 personnes présentes : Franck FABET (UNSA), Michel DAMPURÉ (PEP), Jacques-Louis BUTON (Francas), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée).
Excusés : Michelle BIRÉ, Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Émilie CANTIN (PEPAM), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Françoise MAJZER (citoyenne).

Réflexions, propositions
L’actualité
Jacques-Louis BUTON évoque les mouvements en cours qui relèvent de la défense des « droits de l’homme ». Il mentionne le courrier envoyé avec la FOL à la DASEN sur les « vacances apprenantes ».
Michel DAMPURÉ et les PEP, Dominique Monnery pour la FOL partagent les mêmes préoccupations au sujet des séjours et des budgets.
Examen de la Réponse du défenseur des droits
Jean-Pierre MAJZER et Dominique MONNERY rappellent les principaux éléments du « courrier de clôture » du dossier du Carrefour départemental d’Action Laïque après deux années d’instruction.
Seconde « piste de travail » : Jean REGOURD invite à réagir au Rapport de l’Observatoire National de la Laïcité. Le 12 mars, le Conseil d’administration de l’Observatoire de Vendée envisageait un certain nombre d’actions : conférence de presse, rencontre avec les élus, publications… Jean-Pierre MAJZER, qui y participait, suggère une concertation. Unanimement, l’on convient qu’il y a urgence à sensibiliser, à mobiliser, en mettant l’accent sur la création d’écoles publiques, laïques. Jean REGOURD propose un calendrier et un courrier demandant une audience avec le Ministre de l’Éducation Nationale.
Denis DELHOMMEAU souligne l’importance d’une rencontre avec les maires. « Qui soutient l’école publique ? » Il faut réduire et améliorer les transports scolaires, éviter les RPI. Franck FABLET brosse un tableau départemental illustré d’exemples des situations rencontrées.
Le « Serment de Vincennes » du 19 juin 1960, après l’adoption de la loi DEBRÉ du 31 décembre 1959
Accord sur la proposition de Jean REGOURD : un rassemblement avec un rappel de l’intégralité du texte pour actualiser et populariser son contenu.
« Nous […] faisons le serment solennel
– de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ;
– de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ;
– et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse. »
Jean ZAY

À partir du travail du CDHMOT, autour de l’historienne Florence REGOURD, publication d’une brochure consacrée à « Jean ZAY, grande figure de la République, en butte à la haine et mort assassiné par la milice de Vichy. » (MÉMOIRE OUVRIÈRE. MÉMOIRE OUBLIÉE ? n°9 (2020). Prix 10 euros. Port 3 euros.

Financement des écoles privées sous contrat
Dominique MONNERY souligne le succès de Joël BLANCHARD : un appui et un encouragement. Il constate « une « bascule » des compétences scolaires dans les comcom. Tout concourt à l’opacité des financements. » La confiance ne remplace pas la justice. Unanimité pour exiger, avec Denis DELHOMMEAU, que « les effectifs des écoles publiques et des écoles privées soient sous le contrôle de l’administration départementale de l’éducation nationale » – accès au serveur des inscriptions, contrôles des effectifs au premier janvier de chaque année. Les mêmes règles s’imposent à tous pour une égalité de traitement dans notre République laïque.

Décisions
– Mise en réflexion de deux propositions pour validation à la prochaine réunion avec envoi aux élus et au Préfet :
 Lettre-réponse adressée au Défenseur des droits.
 Lettre de demande d’audience adressée au Ministère.
– Demande de conférence et communiqué pour un Hommage à Jean ZAY le vendredi 19 juin, à 10 h 30, à la Roche sur Yon ; participation à l’anniversaire du « Serment de Vincennes ».
Prochaine réunion le jeudi 2 juillet 2020, à l’heure habituelle, de 17 h 30 à 19 heures.