Compte rendu du 2 juillet 2020

5 personnes présentes : Jacques-Louis BUTON (Francas), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL).

5 excusés : Michel DAMPURÉ (PEP), Simone FAVREAU (DDEN), Daniel GUILLON (DDEN), Françoise MAJZER (citoyenne), Florence REGOURD.

Approbation du compte rendu de la réunion du 11 juin 2020.

Réflexions, propositions

Réexamen de la motion présentée par Denis DELHOMMEAU à tous les membres du CDAL :

 « Nous, organisations du Carrefour Départemental d’Action Laïque, souhaitons que les effectifs des écoles privées sous contrat soient sous le contrôle de l’administration départementale de l’Éducation Nationale : accès au serveur des inscriptions, contrôle des effectifs au premier janvier de chaque année, information rendue publique. »

 

« La motion est courte, simple, de justice. » Il s’agit d’éviter une double « tricherie » possible. La première est liée à la difficulté d’obtenir le compte des OGEC – les évaluations se faisant sans justificatifs. La seconde porte sur le nombre d’élèves.

« Un levier » : le respect des mêmes règles, une exigence de clarté des financements et des effectifs.

Commentaires

Jacques-Louis BUTON montre la nécessité de la « transparence » à tous les niveaux – y compris le nôtre. Concernant « l’école ouverte » pour rattrapage, « les écoles apprenantes », il a envoyé un courrier afin de sensibiliser les élus. Rémy ÉVEILLÉ cite « des prestations qui faussent l’appréciation », montre que « le lissage » se fait au bénéfice des écoles privées et constate « un  entrisme » communal et intercommunal de l’enseignement  catholique. Depuis que l’éducation est compétence de la Communauté de communes, le Maire de Saint Georges de Pointindoux se vante de l’augmentation de la subvention à l’école privée –  sans contrepartie pour l’école publique. Les DDEN participeront effectivement aux semaines de la laïcité. Familles Laïques informeront les familles, présenteront les effectifs sur la commune de Martinet à la rentrée 2020, et organiseront une conférence sur les « dys… » ou sur le sport avec Annie SUGIER.

Dominique MONNERY rappelle que l’on devrait être en droit de connaître les effectifs pour « que soient appliquées les mêmes règles ». Il attire l’attention sur le fait que 2S-2C se fera au détriment du temps scolaire. Le système est pervers pour les Mouvements d’Éducation populaire. Jean-Pierre MAJZER résume en disant que  l’« école communale » républicaine tend à devenir une « école municipale ». 

Le « Serment de Vincennes » et l’Hommage à Jean YAY

  • Jean-Pierre MAJZER suggère de réfléchir à une prise de position publique commune à la Ligue de l’enseignement, à la Libre Pensée et au CDAL. Peut-on espérer qu’un jour « […] l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse ? » Ne faut-il pas sortir du silence, médiatiser notre « lien laïque », « afficher » notre idéal ? C’est le sens de la remarque téléphonique de Michel DAMPURÉ, excusé aujourd’hui. Une piste proposée par Dominique MONNERY : approcher certaines thématiques et « entrer » par des biais tels que « la parentalité ». Des informations sur la scolarisation des enfants amenant à des choix… avec cette interrogation : « Pourquoi cette école »?
  • Et si nous demandions à Florence REGOURD une conférence sur Jean ZAY ? Ce serait l’occasion d’«un hommage appuyé » à l’homme, et de faire connaître le beau livre qui lui est consacré.

Validation des courriers

  • La décision d’envoi de la lettre de demande d’audience au Ministère sera prise à la prochaine réunion.

Décisions

  • Envoyer la motion à tous les membres du CDAL qui signent pour marquer leur accord. (Voir pièce jointe).
  • Proposer une « conférence Jean ZAY » à Florence REGOURD pendant les semaines de la laïcité.
  • Envoyer la lettre-réponse du CDAL de Vendée :
  • au Défenseur des droits,
  • à la DASEN, en l’accompagnant d’une demande d’audience.

Prochaine réunion : le jeudi 3 septembre 2020, à l’heure habituelle, de 17 h 30 à 19 heures.

A consulter : la lettre réponse du Défenseur des droits