Compte rendu du 18 février 2021

9 Présents : Jacky BUTON (Francas), Michel DAMPURÉ (ADPEP), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Christophe LEAU (FCPE), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Simone FAVREAU (DDEN), Jean REGOURD (Libre Pensée 85).
3 Excusés : Michèle BIRÉ (LDH), Françoise MAJZER (citoyenne), Anne-Marie SORREL (FOL).

Réflexions, propositions…

  • Compte rendu de la conférence de presse du jeudi 11 février, « Les victimes des « zones blanches«  : L’école et l’enfant en Vendée ». Neuf participants : Jean-Jacques BOBIN (FSU), Gilles BOURMAUD (OVLGC), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Franck FABLET (SE-UNSA), Rémy ÉVEILLÉ (Familles Laïques), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée 85), Claude SORRO (DDEN) et cinq excusés. Présence de TV Vendée et de Paul MACQUIGNEAU pour le Journal du Pays Yonnais. Dominique MONNERY intervient, accompagné de Gilles BOURMAUD et de Jean REGOURD pour la « demande d’audience au Ministre de l’Éducation Nationale ». Ouest-France accordera un entretien téléphonique le lendemain. À présent, à nous de « relancer », de « faire savoir » les non-dits des médias.
  • CDEN en visio. « Assez catastrophique » pour Christophe LEAU qui informe du report de la « déclaration commune » au prochain CDEN. Des éléments pourront la compléter : les déplacements inutiles, contraires à « la transition écologique », l’« absence de la République » qui devrait être « présente partout ». Claude LABOUR rappelle « le voeu » concernant les registres d’inscription « sans pression ». Il déplore l’absence de « dialogue » dans cette instance où l’ « on a du mal à peser ». Celle-ci est pourtant, souligne Dominique MONNERY, un « lieu d’expression des requêtes ». « Ce qui ne se dit pas est repoussé d’autant ». Claude SORRO concrétise : « Au prochain CDEN, la rentrée aura été faite. »
  • « Quelle suite maintenant ? » Une lettre ouverte dans la presse ? Elle n’a d’intérêt que si elle est publiée. Dominique MONNERY ouvre une piste à partir de la situation de La Chaize-Giraud où 93 enfants sont scolarisés alentour : « l’économie et l’emploi », « le secteur petite enfance – enfance jeunesse », les équipements, « le centre de loisir », par exemple. « Certains arguments peuvent faire mouche. » Jacky BUTON suggère de prendre contact avec Madame COULON, Présidente de l’association des maires de Vendée, qui a déjà reçu une délégation du CDAL le 2 mai 2018. Michel DAMPURÉ ajoute que « les Maires sont les élus de la République ». Ils ne doivent pas confondre « école paroissiale » et « école communale républicaine publique ». Jean REGOURD rappelle le piège de l’extension des communes comme celle des Essarts, du « projet éducatif diocésain » qui ne dit pas son nom.
    Des échanges, on retient « la logique républicaine laïque » sur laquelle insiste aussi Simone FAVREAU. L’école communale laïque de proximité rassemble l’ensemble des arguments. Denis DELHOMMEAU invite à s’adresser à tous les candidats. Que pensent-ils ? Quelle est leur priorité ? Il faut « une campagne départementale pour rentrer en relation, populariser, médiatiser.» Pourquoi pas sous l’angle d’ « un plaidoyer », « d’un argumentaire »? N’oublions pas de relancer le Ministre, le Recteur – qui a beaucoup de pouvoirs mais ne dit rien – de reprendre contact, même de vive voix, avec la DASEN. Jacky BUTON propose d’utiliser Facebook et d’y travailler prochainement. « Le séparatisme » est actuellement dans l’air du temps. Claude SORRO évoque « C dans l’air ». Nous pourrions y faire état des « carences de la République ».
  • La Rabatelière :Jean-Pierre MAJZER donne lecture de la lettre du 26 janvier 2021 reçue par Julie CAUX en réponse à sa « demande concernant le transport scolaire » pour l’école publique de Chavagnes en Paillers. Comment sortir de l’imbroglio ? Un courrier à la Présidente de Région : « c’est elle qui peut donner l’ordre avant le transfert de la compétence « mobilité » à la communauté de communes (Loi LOM) – Dominique MONNERY le confirme –, avec copie au Préfet de Région, au Préfet du département, au Chef de service du transport Routier de voyageurs de la Vendée – Olivier BLOT–, à Familles Rurales, à la DASEN, au médiateur…
  • Point sur l’échange avec les syndicats CGT FERC SUP de l’Université de Nantes et SDEN CGT Educ’Action de Vendée autour de François POUPET. « La laïcité comme champ syndical », de la maternelle à l’université. Nous avons à « croiser nos points de vue », à « dénoncer les subventions aux écoles de production », « la dilapidation des fonds publics », « la politique générale de privatisation ». Nous nous retrouverons.

Décisions
– Rédiger un argumentaire à joindre à la « déclaration commune au CDEN » pour les candidats aux élections, et médiatiser nos actions par tous les moyens – y compris les réseaux sociaux.
– Renouveler les demandes d’entretien avec Mme COULON, la DSDEN, le Recteur, le Préfet, le Ministère.

Prochaine réunion : le jeudi 18 mars 2021, de 17h30 à 19h.