Compte rendu du 18 mars 2021

Réunion du jeudi 18 mars 2021, de 17 h 30 à 19 h 30, en visioconférence
10 Présents : Jean-Jacques BOBIN (FSU), Jean BURNELEAU (Familles Laïques), Julie CAUX (La Rabatelière), Michel DAMPURÉ (ADPEP), Denis DELHOMMEAU (DDEN), Franck FABLET (SE-UNSA 85), Christophe LEAU (FCPE), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Jean REGOURD (Libre Pensée Vendée).
7 Excusés : Michèle BIRÉ (LDH), René DUBOIS (DDEN), Simone FAVREAU (DDEN), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Françoise MAJZER (citoyenne), Anne-Marie SORREL (FOL), Claude SORRO (DDEN).

Réflexions, propositions…
Médiatisation de nos actions et actualité : Dominique MONNERY fait part des « retombées » de la conférence de presse et des courriers : le contact avec Madame SÉNÉ de Ouest-France et le rendez-vous pris avec Madame COULON. Sur « demande du Recteur », Madame CÔME propose le 23 mars. Nous sollicitons une autre date en veillant à ce que les délégations en cours reflètent notre diversité.
Dans le secteur du Poiré sur Vie, le besoin manifeste d’un collège supplémentaire suscite des recherches.
On se réjouit de l’intérêt porté au Carrefour Départemenal d’Action Laïque par les DDEN, et de leur engagement fidèle. Cependant, suggérée par Michel DAMPURÉ, « une rencontre inter bureaux » s’impose pour « faire le point » au sujet du retrait du logo.
La Rabatelière, La Chaize-Giraud : Julie CAUX résume les récentes avancées : lettre à Madame ADAM, inspectrice ; lettre du Maire qui, de son côté, avait envoyé un courrier à la Région et sera de nouveau sollicité par les familles ; proposition de lettre commune parents-municipalité. De 4 enfants, on passera à 10 en septembre. Alain QUITTÉ, DDEN, apporte son précieux « soutien » par ses interventions. Jean BURNELEAU insiste sur le « principe d’égalité absolue des usagers » face à la délégation de service public.
Les transports scolaires : La Région doit être interpellée. Pourquoi ne pas s’adresser à l’ensemble des conseillers départementaux, à Madame COULON, vice-présidente du Conseil départemental ? Il faut « poser le problème de façon globale », remarque Jean-Jacques BOBIN. Christophe LEAU attire l’attention sur le fait que la commune peut agir de son propre chef. Jean-Pierre MAJZER rappelle la responsabilité supérieure de la Présidente de Région, et le pouvoir de l’intercommunalité.
Parmi les conséquences qui résultent de l’absence d’école publique, Dominique MONNERY observe que « les maires peuvent se plaindre de recevoir les enfants des communes environnantes » ; Alain QUITTÉ constate que « les parents peuvent baisser les bras » ; Jean-Jacques BOBIN et Franck FABLET interrogent : « On va se contenter du bus ? » Non : « Obligeons les élus à se « positionner. »
« Il faut un recensement institutionnel », selon la formule de Michel DAMPURÉ. Avec une école publique – à Maché comme ailleurs – la question des transports scolaires ne se poserait même pas.
Questions pour les candidats aux élections régionales et départementales
Jean BURNELEAU suggère d’adresser « un questionnaire qui pointe les exemples ». Franck FABLET propose : « Comment voterez-vous ? » Accord pour une brève présentation du CDAL, un rappel des « conclusions » du Défenseur des droits et des « préconisations » de l’Observatoire National de la Laïcité.
Parmi les premières questions à « travailler » :

  • Quelle est votre position par rapport aux « zones blanches » ?
  • Voterez-vous des subventions à l’ICES, aux Établières, aux écoles de production… ?
  • Aiderez-vous les communes à construire leur école publique ? Par exemple, à La Chaize-Giraud ?
  • Quels moyens donnerez-vous aux établissements publics agricoles ? Quel avenir pour les EREA ?
  • Quel soutien apporterez-vous aux Fédérations d’Éducation Populaire ?
  • Mettrez-vous en place des comités d’usagers pour organiser les transports scolaires ?

Le Comité National Laïcité donne « un écho favorable » à nos travaux, souligne Dominique MONNERY.

Le 150ème anniversaire de la Commune est présenté par Jean REGOURD : soutien de la FOL aux manifestations de la Libre Pensée Vendée – le 20 mars à Fontenay, le 27 à La Roche sur Yon avec parcours dans les rues portant le nom de Communards et Communardes, le 22 mai à Noirmoutier, le 29 à Fontenay.

Décisions

  • Interpellation du Conseil Régional et du Conseil départemental à partir du courrier des familles de la Rabatelière.
  • Voeu au prochain CDEN : recensement par circonscription, et par les IEN, des demandes d’inscription à l’école publique.
  • Envoi au CDAL, d’ici lundi 22 mars, des questions pour les candidats aux prochaines élections. Prochaine réunion : le jeudi 20 mai 2021, de 17 h 30 à 19 h.

Prochaine réunion : le jeudi 20 mai 2021, de 17 h 30 à 19 h.