Compte rendu du carrefour laïque 6 juin 2017

Présents : Michelle BIRÉ (LDH), Joël BLANCHARD (Président de l’association pour un lycée public à Aizenay), Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Simone FAVREAU (DDEN), Jean- Pierre MAJZER, Dominique MONNERY, Stéphanie RÉNIER (FSU), Anne-Marie SORREL (Vice présidente des DDEN), Claude SORRO (DDEN), Mathias TRIBALLEAU (Président de la FCPE).

Excusés : Serge GUYET, Christophe LEAU, Françoise MAJZER, Yves RÉTRIF.

Réflexions, propositions d’action

  • Validation du compte rendu de la rencontre à la Préfecture, et analyse de la situation. Pas de « vraies réponses », mais un Carrefour d’action laïque dont « on mesure le poids. » Danger d’établir une liste des communes « prioritaires ». Pourquoi pas Martinet, et les autres ? Ne pas « trier » parmi les demandes (risques de « dispersion » et de « diversion ») ; préserver l’anonymat des parents en danger ; travailler d’une façon plus rapprochée avec la Préfecture.
  • Question centrale : « Quelle politique éducative ? L’école publique, laïque, a-t-elle un sens ? ». Réflexion : « Où le Front national est en tête, elle n’existe pas. »
  • « Soif de service public. » À nous d’expliquer ce qu’il est, de rappeler sa priorité, de démonter les arguments fallacieux, d’allumer des « contre-feux ».
  • Joël BLANCHARD informe : la communauté de communes pourrait prendre financièrement en charge la demande de scolarisation publique des communes de Beaufou, La Chapelle-Palluau, Saint-Paul-Mont-Penit, Maché (19 élèves recensés vont à Aizenay, auxquels il faut ajouter ceux qui vont à Apremont). Ainsi, « la question d’argent n’est plus un frein. »

Une solution s’impose d’urgence : « l’école privée de Maché refuse des élèves », les déplacements des enfants sont insupportables. Il faudra toujours veiller aux « problèmes de sectorisation ».

  • Le contexte électoral est favorable aux prises de positions publiques. Il existe « une marge de manoeuvre » (baisse démographique, postes supplémentaires). On sait que « la rentrée 2017 sera encore difficile. » Pourquoi ne pas interpeller les candidats. Maintenant ou entre les deux tours ? Mais pourquoi tarder ? La Ligue des droits de l’homme, qui vient de tenir son Congrès, auquel participait Michelle BIRÉ, nourrit un dossier laïcité sur « l’anomalie de la Vendée ».
  • Présentation du Carrefour d’action laïque au sein de nos organisations. Exemple de l’article FSU sur proposition de Jean-Jacques BOBIN. FCPE, PEPAM et le Tribunal administratif : « quelle temporalité ? » Les informations sur le service public d’éducation peuvent être distribuées début juillet.

Décisions

  •  Interpeller tous les candidats aux élections législatives : courrier personnel ci-joint (Jean-Pierre s’en charge avec Michelle et Yolande ; chaque organisation peut relayer), article de presse. Insister sur le poids de la Communauté de communes pour Maché. Joël BLANCHARD propose que le cas soit évoqué au Conseil communautaire de juillet.
  • Saisir tous les médias. Présenter le Carrefour d’action laïque de Vendée comme une structure d’accompagnement des demandes d’ouvertures et de soutien des familles (journaux, radio, télévision, tracts…).
  • Prendre le relais des demandeurs. Le Carrefour d’action laïque « prend au mot » la Préfecture et la DASEN, et leur demande d’ouvrir un registre d’inscription protégeant les parents. Réunion possible à Palluau (« Maison de services au public : lieu d’information et d’accompagnement »).

Prochaine rencontre : le jeudi 29 juin, de 17 h 30 à 19 h.
À l’ordre du jour : examen des réponses, et suite à donner…
Jean-Pierre MAJZER, Dominique MONNERY