Compte rendu du carrefour laïque 29 juin 2017

Présents : Michelle BIRÉ (Section LDH de La Roche sur Yon), Jacques BUTON (Président des Francas), Émilie CANTIN, (Présidente de PEPAM : Pour une École Publique À Maché), Denis DELHOMMEAU (DDEN, élu municipal), Rémi Éveillé (DDEN, élu municipal), Simone FAVREAU (DDEN), Françoise MAJZER (Fédération des OEuvres Laïques), Jean-Pierre MAJZER, Dominique MONNERY, Mathias TRIBALLEAU (Président de la FCPE de Vendée), Stéphanie RÉNIER (FSU de Vendée).
Excusés : Christophe LEAU, Anne-Marie SORREL.

Validation du compte rendu de la réunion du 6 juin 2017 ; bilan des actions réalisées.

Commentaires, réflexions
Sur les soixante candidats aux élections législatives, trente-deux ont pu être contactés. Certaines adresses sont introuvables.
Huit candidats ont répondu en exprimant leur désir de rencontre et leur attachement au principe de « laïcité ». L’un insiste sur le « soutien pour l’enseignement public dans tous les territoires », « la lutte pour des taux d’encadrement plus favorables notamment en milieu rural ». Si « le respect de l’équité entre les écoles et entre les communes » est revendiqué dans un courrier, un autre affirme clairement que « l’argent public doit aller au service public, garant de la laïcité », et en appelle à « des combats communs ». On lit également, justifiant une « inquiétude », qu’« une offensive de l’enseignement privé est trop souvent soutenue et toujours bien écoutée par nos élus. »
Guy BATIOT (Europe Écologie Les Verts), Patricia GALLERNEAU (La République En Marche), Alain DARMEY (La France insoumise), Marie-Françoise MICHENAUD (PCF-Front de Gauche), Claudine GOICHON (Europe écologie les Verts), Anita LAVERGNE (Insoumis de Vendée), Pierre HENRIET (La République En Marche), Ghislaine RAUTUREAU (écologie les verts).

  • Il est « inacceptable » que, dans une démocratie, les coordonnées des candidats officiels soient introuvables.
  •  On s’indigne de n’avoir aucune réponse des députés sortants disposant pourtant des moyens de communication de la République.
  •  « Il ne faut pas lâcher les élus » mais, au contraire, s’adresser à chacun. Les députés sont chargés des lois nationales, et de « l’intérêt général ». Représentants de la Nation, ils peuvent nous « apporter un soutien de poids ».
  •  Il faut sans cesse rappeler « l’intérêt supérieur de l’enfant » – qu’il s’agisse des déplacements hors commune, des écoles hors contrat et sans contrôle, de la scolarisation « en famille »…
  •  La LDH nationale, que Michèle informe, prépare un Focus sur la laïcité en Vendée. Parmi les sujets à étudier, en rapport avec l’exigence de « moralisation de la vie publique » : les détournements de fonds publics (des fédérations sportives versant de l’argent aux écoles privées), les financements occultes, l’abandon des intervenants scolaires – certains étant sans contrat.

Décisions

Utiliser tous les médias connus, sans aucune exception – journaux, radios, télévisions, réseaux sociaux – de façon à assurer une diffusion maximale et à provoquer un intérêt national.

Prochaine rencontre : le jeudi 7 septembre 2017, de 17 h 30 à 19 heures.
À l’ordre du jour : examen des réponses, suite à donner…
Jean-Pierre MAJZER, Dominique MONNERY.