Compte rendu du carrefour laïque 4 aout 2017

Présents : Michelle BIRÉ (LDH), Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Denis DELHOMMEAU (DDEN, Saint-Georges de Pointindoux), Christophe LEAU (FCPE-PEPAM), Jean-Pierre MAJZER (FOL 85), Dominique MONNERY (FOL 85), Rémy ÉVEILLÉ (FOL 85, DDEN), Anne-Marie SORREL (FOL 85, DDEN), Yves RÉTRIF (FOL, DDEN).
Excusés : Simone FAVREAU (DDEN), Daniel GUILLON (DDEN), Françoise MAJZER (FOL 85).

Les faits, les réflexions
Rémy ÉVEILLÉ et Denis DELHOMMEAU exposent la situation et donnent lecture d’un projet de lettre

  • La Communauté de Communes ayant pris la compétence jeunesse, une nouvelle configuration de la carte scolaire pour les écoles publiques du Pays des Achard pourrait prévoir le transfert des élèves de Saint-Georges à Sainte Flaive.
  •  Il s’agit d’« un projet funeste », d’une « attaque frontale de l’école publique sur des positions idéologiques », qui atteint « l’âme de la commune » et interroge son avenir.
  •  « Les enfants sont pris comme des objets d’ajustement. » Le mépris de « leurs conditions de vie et d’apprentissage » risque de les mettre « en errance d’école ».
  •  Il y a « imposture » et « argument fallacieux » de la part des partisans du privé à « demander l’égalité de traitement tout en s’exonérant des règles du service public. »
  •  La « moralisation de la vie publique » exige la transparence dans le mode de calcul du « prix de revient d’un élève ». Ne pourrait-elle pas conduire à renoncer aux « versements privés »?
  •  S’il n’est pas question de « convention ruralité » conduisant à « de nouveaux modes d’organisations, à des mutualisations et des restructurations, les décisions prises y font penser.
  •  Si c’était le cas, tout changement doit être une « co-construction » ayant pour finalité « la qualité de l’accès global à des services publics » […] « de proximité ».

Décision
Le Carrefour d’action laïque réuni décide de publier le communiqué suivant : Réaction du Carrefour d’action laïque de Vendée sur la carte scolaire au Pays des Achards Dans l’édition d’Ouest-France du mardi 1er août, les initiatives de la Communauté de Communes des Achards appellent le Carrefour d’action laïque à réagir. Il est obligatoire que le service public de l’éducation nationale soit préservé et amélioré en milieu rural ; la carte scolaire doit rester compétence communale. Le droit de l’enfant doit être respecté ; les familles doivent bénéficier d’un service public de proximité. À défaut d’école publique dans une commune (par exemple Martinet), le Maire ne peut s’opposer à toute demande de compensations financières envoyées par la commune d’accueil en respect de la loi républicaine. Le Préfet peut exiger, à l’inscription au budget de la CCPA, que la contribution soit basée sur le coût moyen d’un élève de l’école publique en Vendée. À ce sujet, on s’étonne des différences d’une commune à une autre. Une imposture réside dans l’argument fallacieux du « caractère propre » entretenu par les tenants de l’école privée et les élus qui les soutiennent – imposture selon laquelle, au nom de l’égalité de traitement de tous les enfants, un subventionnement public s’impose, alors qu’ils s’exonèrent dans le même temps des règles communes du service public. Le Carrefour d’action laïque demeure vigilant sur l’évolution de ce dossier.

Rappel de la prochaine rencontre : jeudi 7 septembre 2017, de 17 h 30 à 19 heures.