Compte rendu du carrefour laïque du 14 décembre 2017

10 Participants : Michelle BIRÉ (LDH), Denis DELHOMMEAU (DDEN Sainte Flaive des Loups), René DUBOIS (DDEN La Boissière des Landes), Simone FAVREAU (DDEN), GUILLON Daniel (DDEN), ÉVEILLÉ Rémy (FOL Saint-Georges de Pointindoux), Christophe LEAU (FCPE, PÉPAM), Jean-Pierre MAJZER (FOL), Dominique MONNERY (FOL), Anne-Marie SORREL (DDEN).

Excusés : Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Émilie CANTIN (PEPAM), Alexis FOURNIER (PEP), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Françoise MAJZER (FOL, DDEN), Yves RÉTRIF (FOL, DDEN), Claude SORRO (DDEN).

Compte rendu de la rencontre avec le Délégué du Défenseur des droits, Daniel TRAN, à laquelle participaient Émilie CANTIN, Dominique MONNERY et Jean-Pierre MAJZER.
« Votre combat est mon combat ! », dit le Délégué, qui invita à interpeller, au plus haut niveau, le Défenseur des Droits, Jacques TOUBON, le Président de la Ligue de l’enseignement, ainsi que les Responsables nationaux de nos organisations respectives. Deux courriers partirent aussitôt (voir ci-joints).
Commentaires

  •  Cette démarche est « une première en Vendée ». Elle permet à d’autres d’« oser ». « La pire des choses est le silence. » « L’information est essentielle. » Il importe de « faire savoir » – en s’adressant à tous, par tous les moyens. L’UNICEF ne doit pas être oubliée.
  •  La rencontre des DDEN avec la Présidente de l’Association des Maires de Vendée, Madame Anne-Marie COULON, « ouvre des portes, avec son aval ». » Au sein de notre Collectif, « nos démarches complémentaires peuvent être entendues ici et répercutées ailleurs ». Parce que nos rapports aux réalités sont différents, notre « hétérogénéité » est une richesse. Chacun a sa vision, mais on peut faire « cause commune. » La présence et l’intervention des DDEN sont, unanimement, jugées « capitales ».
  •  « On demande l’égalité sur le territoire français », un Collège public à Talmont, un abaissement des seuils et des effectifs par classe, des regroupements pédagogiques sensés, qui ne « coupent pas l’enfant de sa vie communale ». On attend « une dynamique ». Or, « le frein, c’est l’élu », qui met en question la « légitimité » des acteurs laïques, souvent isolés et méprisés.
  • Soyons clairs : « « privé » » remplace parfois, et efface « utilement » « catholique » et « confessionnel ». « Communautaire » n’est pas synonyme de « communal », et « les écoles hors contrat sont inquiétantes. »
  •  « Quelles sont nos « armes » ? La raison, la morale, le droit, la loi. » « Quel est notre pouvoir ? Rappeler l’intérêt supérieur de l’enfant, le pouvoir, le devoir des « pouvoirs publics ». » Un Inspecteur d’Académie de Vendée, Monsieur ROBLIN, sut, en son temps, utiliser efficacement le rappel de la Loi René GOBLET du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire : « Art.11. – Toute commune doit être pourvue au moins d’une école primaire publique […]. »
  •  Un élément de réponse à Joël BLANCHARD au sujet des « financements » : s’adresser au Préfet et, peut-être, invoquer l’article L.2141-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, loi du 6 février 1992 : « Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale. »
  • La semaine de la laïcité. Dominique MONNERY évoque le cross de l’USEP – 850 participants (que « la presse » n’a pas vus) – l’édifiant concours de dessins sur la laïcité, les riches expositions du CDHMOT et de la Libre Pensée, la belle fête des 90 ans de la Fédération des OEuvres Laïques de Vendée. Michelle BIRÉ remercie les prises de parole appréciées, le samedi 9, au pied de l’Arbre de la Liberté, avec la participation de scolaires et d’adultes commentant la Charte de la laïcité. À renouveler.

Décisions

  •  Envoi d’un dossier mettant en lumière les situations « les plus criantes », suite à la demande de JUSTEAU Émilie pour le Défenseur des Droits à Paris. Dossier contenant :

– la carte des Communes de Vendée avec ou sans école à la Rentrée 2017,
– tous les documents concernant Maché, La Boissière de Montaigu, Martinet, Givrand, Talmont.

  • Interpellation de chacune de nos organisations représentées au sein du Carrefour d’action laïque.
  • Demande de rencontre à adresser au Préfet, à la D.A.S.E.N., et à chacun des cinq députés.
  • Recensement exhaustif de tous les destinataires de nos travaux et publications. Prochaine réunion du Carrefour d’action laïque : jeudi 25 janvier 2018, de 17 h 30 à 19 heures.

Pour le Carrefour d’action laïque : Jean-Pierre MAJZER, Dominique MONNERY.

A consulter