Compte rendu du carrefour laïque 16 novembre 2017
Présents : Michelle BIRÉ (LDH), René DUBOIS (DDEN Aubigny- les Clouzeaux), Émilie CANTIN (Présidente de l’Association PEPAM de Maché), Alexis FOURNIER (AD PEP85), Christophe LEAU (FCPE-PEPAM), Jean-Pierre MAJZER (FOL 85), Dominique MONNERY (FOL 85), Stéphanie RÉNIER (SNES-FSU 85).
Excusés : Yolande BURNELEAU, Denis DELHOMMEAU, Rémy ÉVEILLÉ, Simone FAVREAU, Daniel GUILLON, Françoise MAJZER, Yves RÉTRIF, Anne-Marie SORREL. (Certains DDEN sont en Conseil d’École).
. Les faits, les réflexions, les objectifs…
« Des atteintes à l’instruction publique qui est un devoir de l’État »
Des heures d’enseignement de collèges non assurées (Aizenay, Saint-Gilles-Croix-de-Vie…). Cent neuf postes non pourvus dans l’Académie. À chaque niveau, un problème : de la maternelle à l’université, en passant par l’abandon du Collège de Talmont. Le droit aux vacances est inaliénable.
Remise en cause méprisante d’actions positives laborieusement entreprises. (Mise en place de nouveaux rythmes, activités périscolaires, lecture…).
« Des atteintes au droit de l’enfant et des familles » et « le devoir des communes »
- Maché
Rappel du scandale du registre ouvert un mois, quatre heures par semaine, sur rendez-vous – accessible en couple. Une discrimination doublée d’inquisition.
Malgré les obstacles, à l’origine, les intentions d’inscription étaient de trente-cinq.
Les enfants de Maché sont accueillis à Aizenay, mais les transports sont inadaptés : départ à 7 heures 42 ; retour à 17 heures 45). La garderie est payante au tarif hors commune. (Fin de la Convention en 2019). Le principe de mutualisation est intervenu parce qu’il y a eu imprévoyance de la part de la Municipalité.
On ne veut pas d’« un service public par défaut. » On veut la clarté sur la destination des fonds publics.
« Nous serions irresponsables de nous taire. » « On mise sur l’épuisement. »
Il faudra reprendre contact avec Joël BLANCHARD afin de rencontrer le Président de la Communauté de communes d’Aizenay.
La Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen réalise un « focus » sur la Vendée. Appel est lancé pour que, le 9 décembre, des enfants s’associent à la lecture des quinze articles de la Charte de la laïcité.
- La Boissière de Montaigu
Certainement en souffrance compte tenu du silence. (À rapprocher de l’analyse faite dans le Rapport 2016 du Défenseur des droits : « peur des conséquences » ; « Le non-recours au droit est un phénomène majeur dans notre société).
« La loi de 2013 et les rythmes scolaires »
Exiger l’application de la loi : le triptyque et le drapeau républicains doivent être visibles.
Cesser toute discrimination à l’égard de l’école publique, qui est « la seule école communale ».
Un exemple : celle de l’Angelmière élémentaire. « Les écoles privées qui fonctionnent sur quatre jours par semaine bénéficient des séances de piscine prioritairement l’après-midi, et les écoles publiques doivent choisir des matinées, ce qu’elles regrettent car les apprentissages fondamentaux du matin en souffrent. Il devient urgent de se pencher sur ces rythmes qui augmentent encore la dualité des écoles en Vendée. »
Communiquer pour le respect du droit et redonner de l’espoir. « Le droit est un combat ».
Décisions
- Pour «rendre effectifs les droits ». (À développer auprès du Délégué du Défenseur des droits). . Respect du droit à l’instruction dans de bonnes conditions, et scolarisation sans discrimination.
. Ouverture d’une école publique dans chaque commune où la population scolaire l’exige.
. Présence officielle, et publiée, d’un registre d’inscription scolaire protégé à la Préfecture.
. Inventaire exhaustif des fonds publics directs ou indirects, des sommes et moyens publics mis à disposition des écoles privées sous contrat et hors contrat par la Chambre régionale des comptes.
La délégation sera composée d’Émilie CANTIN, Dominique MONNERY, Jean-Pierre MAJZER.
- Demande de rencontre avec la Députée Patricia GALLERNEAU.
Prochaine réunion du Carrefour d’action laïque : jeudi 14 décembre 2017, de 17 h 30 à 19 heures.
Pour le Carrefour d’action laïque : Jean-Pierre MAJZER, Dominique MONNERY.
A consulter