Compte rendu du Carrefour laïque du 18 octobre 2018

10 Personnes présentes et organisations représentées : Michèle BIRÉ (LDH), Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Émilie CANTIN (PEPAM), Denis DELHOMMEAU (DDEN), René DUBOIS (DDEN), Simone FAVREAU (DDEN), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Christophe LEAU (PEPAM), Jean-Pierre MAJZER (FOL85), Dominique MONNERY (FOL85).
5 Excusés : Michel DAMPURÉ (PEP), Daniel GUILLON (DDEN), Françoise MAJZER (FOL, DDEN), Yves RÉTRIF (FOL, DDEN), Anne-Marie SORREL (FOL, DDEN).

Réflexions, propositions
  • Dominique MONNERY évoque le décès de Jo GALLET, illustre laïque qui fut secrétaire général durant de nombreuses années à la Fédération de Vendée. René DUBOIS propose de lui consacrer un article.
  • Suite au remaniement ministériel, la Lettre à l’attention du Ministère de la Cohésion des Territoires sera adressée à Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
  • Observatoire National de la Laïcité : Dominique MONNERY fait le point sur la rencontre avec Jean-Louis BIANCO, à Paris, où l’on ne pensait pas que « la situation était aussi vive ». Cette « autosaisine » fait suite à la « Journée valeurs de la République ». D’autres auditions suivront. Retenons que « nous sommes assurés que nos dossiers informeront le Ministère. »
  • « Familles Laïques » : Yolande BURNELEAU souligne l’importance de l’école pour les familles. Elle est « le socle ». Il faut accompagner les familles : santé et laïcité, femmes et laïcité…Mais l’élite passe par « l’autre école », d’où « la culture de l’entre soi » alors qu’il n’y a pas de modèle à imiter. Bien qu’il y ait « la paix scolaire », le système actuel est « pernicieux ».
    Les divers échanges rappellent le danger des lois de décentralisation, des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (les RPI). Les mesures se prennent au dépend des élèves. La DASEN est indifférente au sort de l’école publique. Denis DELHOMMEAU et Simone FAVREAU mettent l’accent sur l’école communale de proximité : « Une commune, une école ! » René DUBOIS montre les dangers de la loi BLANQUER, redit l’obligation républicaine d’égalité et d’unité partout, sur tout le territoire, y compris outre-mer, et rappelle l’utilité de ce que l’on appelait « la caisse des écoles ». Michèle BIRÉ insiste : « On va vers un service privé. Cette politique est dangereuse. » Le nombre d’écoles privées hors contrat est croissant. Dominique MONNERY démonte la stratégie qui consiste à « dévaloriser le service public » pour imposer une réforme. La scolarisation à trois ans a pour but de développer l’enseignement privé dès le plus jeune âge. Jean-Pierre MAJZER y voit une double offensive : « libérale et cléricale ». Comment en sortir ? En appliquant la loi de Séparation de 1905. Une nécessaire « déliaison » du politique et du religieux, selon le mot de Spinoza.
  • Émilie CANTIN et Christophe LEAU évoquent Maché, la lettre au Maire, la réponse « reçue ». Après « le comptage » du 13 septembre, la Présidente de PEPAM demande, dans une lettre adressée au Maire de Maché, l’ouverture d’un registre d’inscription. Elle donne lecture de la réponse, non pas reçue personnellement mais parue sur facebook. La présidente de PEPAM d’ajouter : « Notre demande a tout son sens. J’adhère complètement à ce qui se dit au Carrefour.» L’école publique apprend à « penser par soi-même ».
    Denis DELHOMMEAU conclut : « Nous tenons à rassembler, à fédérer toutes les forces laïques du département. » L’appellation Carrefour Départemental d’Action Laïque fait l’unanimité.
Décisions
  1. Lettre de PEPAM adressée au Préfet pour l’informer de la « situation scolaire » à Maché.
  2. « Interroger » le Préfet avant la réunion du CDEN – le Conseil départemental de l’Éducation nationale – du 27 novembre qu’il préside.
  3. Médiatiser, diffuser nos actions dans nos mouvements respectifs.

Réunion du Carrefour Départemental d’Action Laïque le jeudi 29 novembre 2018