Compte rendu du Carrefour laïque du 29 novembre 2018

10 Personnes présentes et organisations représentées : Michèle BIRÉ (LDH), Denis DELHOMMEAU (DDEN), René DUBOIS (DDEN), Benoît DURANTEAU (UNSA), Rémy ÉVEILLÉ (FOL 85, DDEN), Simone FAVREAU (DDEN), Jean-Pierre MAJZER (FOL85), Dominique MONNERY (FOL85), Stéphanie RENIER (SNES-FSU). Anne-Marie SORREL (FOL, DDEN).
7 Personnes excusées : Émilie CANTIN (PEPAM), Michel DAMPURÉ (PEP), Daniel GUILLON (DDEN), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Christophe LEAU (PEPAM), Françoise MAJZER (FOL, DDEN), Yves RÉTRIF (FOL, DDEN).

Réflexions, propositions

  • Benoît DURANTEAU expose la situation de Saint-Cyr-des-Gâts, à laquelle s’intéresse Roland GUILLON, ancien directeur. L’école privée reçoit 3000 euros de la commune en plus du Contrat d’association. Le Se/UNSA départemental va contacter le CNAL ; Roland GUILLON le CDAL. Les DDEN et la presse sont informés.
    « Quel chapitre, quelle ligne budgétaire ? » sont censés éclairer les citoyens, demande Denis DELHOMMEAU. René DUBOIS invite à s’adresser au Préfet et à « saisir la Chambre Régionale des Comptes » avec copie au Trésor municipal.
    Au sujet des « aides publiques » en faveur de l’enseignement privé : Joël BLANCHARD pourrait nous aider à faire le point, à y voir clair dans le champ des compétences de la commune. Un rappel : « On charge la barque » – ce qui est illégal et contraire à la « moralisation de la vie publique » – pour octroyer à l’école privée une somme supérieure à celle versée à l’école publique.
  • Actualité : Dominique MONNERY expose le « Suivi des mineurs étrangers en Vendée aux Établières », dont fait état Ouest-France. « Des jeunes sont livrés à eux-mêmes », confirme Stéphanie RENIER. Michelle BIRÉ l’a déjà signalé au nom de la Ligue des droits de l’homme. Simone FAVREAU souligne le fait que le Ministère de l’Agriculture offre davantage d’argent que l’Éducation Nationale. Quant au département, il « se décharge sur des unités privées » alors que nos établissements publics devraient être capables d’organiser l’accueil et l’accompagnement.
    Il serait bon de rencontrer la CIMADE pour lui témoigner notre soutien.
  • Demandes d’ouvertures en cours exposées au CDEN par l’UNSA, Claude LABOUR, et le CDAL. Les interventions des défenseurs de l’école publique n’ont reçu qu’une réponse « politiquement correcte » : pas d’écoles à deux classes.
    Notre Collectif, qui comprend des enseignants, des chefs d’établissement expérimentés et avertis, insiste au contraire sur les multiples avantages de ce fonctionnement qui a fait ses preuves si l’on s’intéresse aux enfants et à la vie de l’école. Rémy ÉVEILLÉ cite l’exemple de Martinet, et met l’accent sur le rôle des parents d’élèves, auxquels il faut faire appel.
  • On sait que la DASEN ne défend pas « l’école publique qui est en danger ». Elle doit savoir que l’on ne veut pas de « conventions ruralité » « vantées » depuis deux ans. L’exemple de la Mayenne qu’elle expose – les signataires étant « les élus et l’institution » – ne fait pas de cette école « une école de la nation ».
    Notre conclusion est unanime ; les demandes de notre Collectif sont déterminées. « Une commune : une école. » « L’école est le premier service public. »
    Dans le cadre de la « défense des services publics », nous soulignons la gratuité de l’école publique, laïque, sa nécessaire proximité, et participons à la « semaine de la laïcité » présentée par Dominique MONNERY.

Décisions

  1. Rassembler les forces laïques pour cibler une action envers le Rectorat et le Ministère de l’Éducation Nationale. (Troisième et dernière relance avant manifestation en cas de refus de nous recevoir.)
  2. Relancer Le Défenseur des droits.
  3. Rendre publique la lettre sans réponse adressée à Madame GOURAULT, Ministre de la Cohésion. (Copie de la « lettre ouverte » au Préfet, à la DASEN, aux députés.)

Pour le Collectif : Jean-Pierre MAJZER, Dominique MONNERY.