Naissance d’un Carrefour Départemental d’Action Laïque en Vendée

En Vendée, la rentrée 2015 laisse des traces désastreuses : notre département reste, au classement national, en queue de peloton au niveau des seuils d’ouvertures et de fermetures ; la réforme des rythmes scolaires pose problème et notre démographie départementale laisse entrevoir des baisses d’effectifs dans le 1er degré public avec un nombre important de communes sans école publique.

Fort de ce constat, un binôme d’élus de la FOL85 se propose de faire renaître le collectif laïque constitué, à la base, d’organisations syndicales diverses, de DDEN, de membres de la FCPE et de la FOL.

À son initiative, une première réunion voit  le jour autour de la rentrée 2015. Ainsi naît le Carrefour d’Action Laïque. « Ni imitatif, ni limitatif », selon sa formule, il est, dès son origine, ouvert à tous ceux qui veulent s’unir pour la défense du service public d’éducation et la laïcité.

La première de ses actions est d’interpeller la ministre de l’Éducation sur les seuils, les taux d’encadrement et l’état de l’école publique dans notre département, lors de sa venue à La Roche sur Yon le 25 février 2016.

La rentrée suivante ne fait pas exception à la règle. Elle reste difficile. Le Collectif s’interroge sur la stratégie à adopter pour anticiper la rentrée 2017. Il rappelle le « Serment de Vincennes » – que « […] l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse. » Il demande un entretien avec le Préfet. Sa réponse du 17 mars 2017 conclut à l’absence de « besoin de scolarisation suffisant permettant d’aboutir à une éventuelle création d’école publique. » Les demandes de rencontre avec le Recteur et la DASEN sont sans réponse.

Le Carrefour d’Action Laïque ne renonce pas. Le 15 mai 2017, l’audience à la Préfecture lui offre l’occasion de souligner le manque d’écoles publiques dans 66 des 269 communes de Vendée, ainsi que les difficultés vécues par les familles, victimes de pressions, voire de menaces. Les services de l’État se disent alors prêts à travailler à l’examen de communes qui pourraient être en mesure d’ouvrir une école publique : Maché, La Boissière de Montaigu, Martinet, Givrand sont les premières citées.

Le Collectif interpelle les candidats aux élections législatives. Il rencontrera deux députés, Pierre HENRIET et Patricia GALLERNEAU, qui affirment travailler collectivement.

Le 24 novembre 2017, le Carrefour d’Action Laïque est reçu par le Délégué du défenseur des droits, Daniel TRAN et, sur ses conseils, il transmet l’ensemble des dossiers en cours au Défenseur des droits, Jacques TOUBON, à Paris.

Le 23 mars 2018 marque une avancée. À l’occasion d’un échange de deux heures, le Préfet se dit prêt à soutenir l’ouverture d’un registre dans des conditions comparables à celles d’une enquête publique.

Le 2 mai, le Collectif rencontre la Présidente de l’Association des Maires de Vendée.

Le 22 juin, il informe le Collectif Laïque National, et le Comité Laïcité République.

Le 3 septembre, une lettre est adressée au Ministre de l’Éducation Nationale ainsi qu’au Comité National d’Action Laïque.

Le 4 septembre, à Paris, à l’initiative de l’Observatoire Vendéen de la Laïcité Georges CLEMENCEAU –  et de son Président Gilles BOURMAUD – , une délégation vendéenne, composée de la Ligue de l’enseignement de Vendée et du Carrefour d’Action Laïque, la FCPE 85, l’Union des DDEN de Vendée, l’Association des Familles Laïques de Vendée et l’OVLGC lui-même, est auditionnée par l’Observatoire National de la Laïcité.                  

En raison du long silence d’institutions de la République dûment sollicitées, le 25 octobre, le Carrefour d’Action Laïque de Vendée en appelle à Madame GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Après les courriers du 4 avril 2017 et du 12 mars 2018 restés sans réponse, une lettre de rappel est adressée au Recteur.

Après une « instruction » d’un an, M. CRONTIRAS, chargé de nos dossiers pour le Défenseur des droits, est de nouveau sollicité.

En décembre 2018, suite à ce long silence prolongé, le Collectif décide de publier le courrier destiné au Ministre de la Cohésion, sous forme de « Lettre ouverte ».

Le Carrefour d’Action Laïque s’enrichit de la participation d’organisations syndicales (FSU, SGEN-CFDT, UNSA), de mouvements divers (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, Ligue des Droits de l’Homme, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves, Familles Laïques, Pupilles de l’enseignement public, Francas, d’associations de parents, comme PEPAM – Pour une École Publique À Maché).

Appelé désormais Carrefour Départemental d’Action Laïque de Vendée, le Collectif se réunit à La Roche sur Yon, au siège de la Fédération des Œuvres Laïques de Vendée, dont le rôle est, précisément, de fédérer. Il est convaincu que les lois doivent être respectées, notamment celle de 1905. Les citoyens sont en droit d’exiger une école publique, laïque, et gratuite de proximité dans chaque commune où les effectifs le permettent – l’État étant garant du besoin scolaire.

Ensemble, nous sommes plus forts. Et c’est fort de ses convictions que le Collectif agit et grandit, en affirmant que l’existence d’un service public et laïque d’Éducation digne de ce nom en Vendée est une exigence de la République, un gage de paix et de progrès.