Compte rendu de la réunion du jeudi 24 janvier 2019
15 Personnes présentes et organisations représentées : Michèle BIRÉ (LDH), Émilie CANTIN (PEPAM), Denis DELHOMMEAU (DDEN), René DUBOIS (DDEN), Rémy ÉVEILLÉ (FOL 85, DDEN), Simone FAVREAU (DDEN), Daniel GUILLON (DDEN), Christophe LEAU (PEPAM), Jean-Pierre MAJZER (FOL85), Dominique MONNERY (FOL85), Christine PICAVEZ (Union locale CGT Challans), Stéphanie RÉNIER (SNES-FSU), Yves RÉTRIF (FOL, DDEN), Anne-Marie SORREL (FOL, DDEN), Claude SORRO (DDEN).
4 Personnes excusées : Yolande BURNELEAU (Familles Laïques), Michel DAMPURÉ (PEP), Claude LABOUR (SGEN-CFDT), Françoise MAJZER (FOL, DDEN).
Réflexions, propositions
- Dominique MONNERY explique l’acronyme CDAL – Carrefour Départemental d’Action Laïque de Vendée – et rappelle le fonctionnement de ce Collectif.
- PEPAM: Christophe LEAU fait part des suites du « comptage » du 13 septembre 2018 à Maché : « plaintes » de 11 parents, menace physique, discriminations dont il est la victime, convocation à la gendarmerie. Malgré l’absence de dépôt de plainte, d’infraction pénale, les « répercutions sur la vie quotidienne » deviennent insupportables. « C’est explosif ! », résume Émilie CANTIN.
Il faut mettre un terme à l’incompréhension, à la volonté d’isoler et de culpabiliser. Et puis, « pourquoi ce délai entre « l’événement » et la « convocation » à la gendarmerie ? » René DUBOIS fournit les coordonnées de presse de Challans pour prendre contact avec Ouest-France. Daniel GUILLON constate qu’il nous faut être prudents dans le choix de nos méthodes, mais rien ne nous interdit, comme le souligne Michelle BIRÉ, de mener, en toute légalité, une enquête portant sur le sort des enfants. Au contraire, le diaporama, initié par la Ligue des droits de l’homme et montrant la réalité qu’ils vivent sera rendu public. Dominique MONNERY cite les services civiques de la Fédération qui pourraient aider à le terminer.
« Et les enfants de l’école publique, ne sont-ils pas, eux, traumatisés ? » Unanimité du Collectif : il faut que nous agissions, que nous demandions à être entendus à la Gendarmerie. Nous devons connaître, dit Claude SORRO, « les tenants et les aboutissants », parler d’ «une seule voix », ajoute René DUBOIS. Et Denis DELHOMMEAU d’insister : « Ne quittons pas le cadre légal. »
- Daniel GUILLON informe : Pierre-Marie PAPON est DDEN à l’école privée de Maché qui fait partie de la circonscription de Challans.
- Action: Stéphanie RÉNIER, qui revient d’une journée de grève des enseignants, propose de demander une entrevue avec la nouvelle DASEN.
- Le nouveau Comité National Laïcité, auquel Dominique MONNERY et Jean-Pierre MAJZER ont participé le 11 décembre 2018, à Paris, se réunira le 4 février. Il a été informé de la situation vendéenne.
- La loi de 1905: demander son application – « sans oublier l’article 2 » interdisant le financement des cultes, note Jean-Pierre MAJZER. « La loi doit être la même pour tous. », souligne Michelle BIRÉ. « Et les athées ? », interroge Claude SORRO. Yves RÉTRIF précise la situation à Mayotte qu’il connaît bien. Tout le territoire de la République devrait être au même régime. Le 8 janvier, Jean-Michel DUCOMTE, Président de la Ligue de l’enseignement, et Michel MIAILLE ont été reçus par le Ministre de l’Intérieur qui les a assurés qu’« aucun projet de loi [n’était] à ce jour rédigé ». Un sentiment partagé au sujet de la laïcité : « l’inquiétude ».
- Échange avec Roland GUIILLON. Trois « démarches » légitimes lui ont été rappelées : demande d’une copie de la délibération du Conseil municipal précisant la destination de la subvention, courrier à la CADA – la Commission d’Accès aux Documents Administratifs – et à la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la Loire.
- Pour vérifier la légalité des financements, l’examen des budgets devrait se faire « par lignes » et non pas uniquement par chapitres, fait remarquer Yves RÉTRIF. Il faut demander la transparence et éviter la concussion : « un compte de bilan exhaustif » doit faire apparaître « les aides directes et les aides indirectes. »
- Communauté de communes des Achards : Rémy ÉVEILLÉ intervient pour Familles Laïques. Son vice-président, chargé des écoles, est le maire de Martinet – commune sans école publique. Le journal Ouest-France rend compte de ses « propos erronés » au sujet des ouvertures d’écoles publiques. Les informations diffusées sur le territoire sont « des dérives, des erreurs » toujours à leur détriment. Un courrier parviendra à la Communauté de communes dans les jours qui viennent.
- Actualité : les services publics et la demande de proximité. « Apprendre la proximité dès l’école, et à l’école. » Pour plus de démocratie, Yves RÉTRIF interroge : « Comment faire évoluer nos pratiques ? »
Décisions du CDAL de Vendée
- Écrire à la Gendarmerie de Palluau pour demander à être entendus, et en l’informant qu’une copie de la lettre est adressée à Monsieur le Maire de Maché.
- Demander une entrevue à la nouvelle Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale ; s’adresser au Rectorat suite au courrier du Ministère l’invitant à nous « tenir informés ».
- Saisir l’opportunité de la « consultation nationale » en remettant nos courriers sans réponse aux instances qui recueillent les doléances.
Prochaine réunion du Collectif : le jeudi 14 mars 2019, de 17 h 30 à 19 heures.