Formation Lire et faire lire : Rencontre avec Alfred
Osez la BD, venez découvrir et partir à l’aventure avec le généreux Alfred !
Les bénévoles de Lire et Faire Lire écoutent avec attention l’auteur-illustrateur. Nous sommes le jeudi 7 Mars et nous admirons les histoires dessinées de ce monsieur fascinant de part sa vivacité et ses œuvres méconnues pour certains lecteurs.
En effet, plusieurs dévoilent ne pas être adeptes de BD. Soit ils n’accrochent pas ou n’ont jamais essayé de peur de ne pas avoir la bonne façon de lire.
C’est avec bonne humeur, que le dessinateur livre ses méthodes :
Je pense mes BD d’après une écriture théâtrale, je joue pendant la conception pour confirmer la correcte sonorité des mots. Alors, prenez plusieurs voix pour les divers personnages et lisez la BD comme une pièce de théâtre ! Il y a normalement, quelque part, une BD qui vous correspond.
C’est ainsi que débute la formation, un moment de partage et d’échanges conviviaux et chaleureux. Il nous explique brièvement son parcours en évoquant ses parents comédiens.
Dès l’âge de 6 ans je dessinais leurs pièces de théâtre.
Suite à ses révélations et à la curiosité des bénévoles, des questions constructives sont posées : « Comment ça se passe avec les autres auteurs? »…
Il explique son envie de partager une aventure pendant 1 an en moyenne selon la longueur des albums. Il se met a nu dans chacune de ses créations et ne veut donc pas collaborer avec n’importe qui.
Des livres, tous différents
« Come Prima » et « Daho, l’homme qui chante » étaient deux de ses histoires les plus longues à créer : 2 ans et demi de réalisation. Il nous confie que parmi plus de 300 planches réalisées pour le premier, il a dû en garder seulement près de 220. Pour le deuxième il suivait le chanteur Etienne Daho dans le processus de création de son nouvel album, jusqu’à la tournée.
Actuellement il travaille sur plusieurs projets en même temps, comme il le fait souvent. Un livre tout seul, qui pour l’instant est le principal. A côté, il fait des images qui lui serviront sur 2 autres projets. De plus, il a toujours des projets en tête accompagné par Olivier KA, un scénariste, auteur et ami souvent à ses côtés dans ses créations.
Grand R : Le manège, le théâtre et la maison Gueffier
Après cette rencontre, nous partons pour le manège, la Scène Nationale accueillant des spectacles de danses, musiques, théâtres. Nous apprenons que se trouve spécifiquement à La Roche, un pôle lecture unique en France. On s’introduit ensuite dans les coulisses avec Mathilde, notre guide, responsable des relations publics.
Nous visitons : le studio de danse, le coin rencontre avec les artistes, le quai de chargement, les loges, l’entrée des artistes et des salariés et le dessous de scène. De part sa densité de poteau en acier retenant le plateau, ce dernier, est nommé par les salariés : « la forêt ».
Atelier d’écriture
Enfin, pour terminer cette formation un atelier d’écriture est proposé par Sophie, de la maison Gueffier. Avant la représentation de la lecture dessinée et musicale du soir, c’est un moment qu’elle définit de plaisir et de partage, sans jugement. Il sera question d’ouverture, curiosité et de richesse permettant d’expérimenter l’art de l’écriture.
Tout d’abord, elle nous incite à écrire notre impression sur la rencontre avec Alfred utilisant en première lettre celles de A à G. Ensuite, une liste de nos lieux d’enfance sont choisis par notre mémoire. On en détermine finalement un seul avec l’idée, par la suite, de le décrire avec les sensations de toucher, des odeurs, du goût, auditives et visuelles. Énumérant ces ressentis, puis les transformant en phrases inspirées d’Alfred dans son œuvre « Italiques », nous essayons de représenter ses souvenirs en dessins zoomés.
Lecture dessinée et musicale
Comme à chaque résidence d’auteur, la Maison Gueffier organise une lecture publique gratuite et ouverte à tous. Ce soir au théâtre, une lecture de textes sur l’Italie, par Olivier Ka, accompagnée en musique. En même temps qu’un extrait du « Soleil des Scorta » de Laurent Gaudé est lu, Alfred donne vie au paysage des Pouilles et à l’atmosphère de cet oeuvre.