Chloé, animatrice numérique à la Ligue de l’Enseignement de la Vendée est intervenue à l’espace jeune de la petite gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’espace jeune est un lieu d’écoute, d’apprentissage de vie en collectivité qui favorise la découverte de nouvelles activités. Les jeunes peuvent s’y réunir, discuter, échanger, organiser des sorties. Mais aussi, participer à de nombreuses animations comme aujourd’hui.
Six jeunes âgés de 12 à 14 ans ont suivi l’atelier sensibilisation aux médias. L’objectif de cette animation est de les informer sur l’outil numérique et les réseaux sociaux. Chloé a abordé les apports mais aussi les dangers qui peuvent être présents sur internet. Elle avait à cœur de leur montrer l’impact du monde virtuel sur eux et sur les autres.
Déroulé
L’après-midi a commencé avec une présentation de plusieurs photos. Les jeunes devaient se positionner et débattre sur la question « Je publie, je publie pas ? » sur les réseaux sociaux. En tenant compte de leur vision des choses, de la loi, des principes moraux et éthiques, ils devaient débattre sur leurs choix.
Ensuite, Chloé les a mis face à des informations journalistiques vérifiées et des « fakes news ». Les fakes news sont de fausses informations, des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Prenant une importance singulière à l’ère d’internet, elles peuvent émaner de blogueurs, de réseaux sociaux, de médias et même, de personnalités politiques. Les jeunes devaient constituer deux piles d’articles. D’un côté, les informations qu’ils pensaient être vraies. De l’autre, celles qu’ils pensaient fausses. Ils ont été surpris par des articles très bien rédigés qui s’avéraient être totalement faux.
Pour finir en beauté, ils se sont pris au jeu « Instagram toi ». Cet atelier consiste à reproduire de manière humoristique des photos de célébrités publiées sur Instagram. A l’aide d’accessoires, de costumes, les jeunes se sont mis en scène. Ils ont eu accès à un logiciel de retouche photos pour pouvoir les modifier. Le but de cette animation, en plus d’appréhender des techniques visuelles est de développer des compétences avec des logiciels, est de déconstruire l’idée de la perfection que l’on peut parfois retrouver sur les réseaux sociaux auprès d’influenceurs. La réalité est parfois (re)travaillée.